| |  |
Posté le : Ven 17 Août 2007 12:35 |
|
|
| LS |
| Rédacteur |

|
 |
| Inscrit le : 03 Mars 2007 |
| Messages: 1664 |
| Localisation : Suisse |
|
|
 |
 |
 |
|
Justement, le fait que le dollar et l'or ne sont plus liés fait que le prix de l'or est libre de grimper sous l'impulsion de ses propres fondamentaux. Et le dollar est libre de chuter sous l'impulsion de ses propres fondamentaux (si les investisseurs se débarassent des actifs en dollars). Ce que vous voyez sur ce graphique s'est produit avec seulement 43% de hausse pour le prix de l'or (en fait, la hausse effective du prix corrigée de la déflation était peut-être de 100% en dollars de l'époque)
L'or est toujours une monnaie car il possède toutes les qualités d'une monnaie, contrairement au dollar qui voit sa valeur intrinsèque chuter d'année en année. Qu'utiliseriez-vous comme monnaie si la monnaie-papier devait entrer en crise? Des coquillages? Des moutons? Des barils de pétrole? Des tickets de concert pour Céline Dion? Non, l'or n'est pas une matière première comme les autres. S'il a été choisi comme monnaie pendant plus de 5000 ans (avec succès!) c'est qu'il possède toutes les qualités requises pour remplir ce rôle. Et en cas de crise monétaire, les hommes auront toujours le réflexe de l'or, c'est inscrit dans l'inconscient collectif. Peut importe que les gouvernements décrètent que l'or est une matière première, lorsque vous devez sauver votre fortune et que le papier monnaie perd de sa valeur à vue d'oeil, il faut bien FIXER votre valeur quelque part. La valeur intrinsèque de l'or est indiscutable. Et puis les banques centrales possèdent toujours un peu d'or, non? |
|
|
|
|
Posté le : Ven 17 Août 2007 12:35 |
|
|
|
|
Posté le : Ven 17 Août 2007 13:07 |
|
|
| Gilles Caye |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 19 Mars 2007 |
| Messages: 1374 |
| Localisation : France |
|
|
 |
 |
 |
|
Le 10/8 le napoléon était à 88, il est à ce jour à 92 €, retombant d'un pic en date d'hier à près de 94.
Est-ce que quelqu'un aurait les moyens de faire un suivi du cours de 2 ou 3 références (nap, Croix chf, souverain par exemple) pour observer entre autres les corrélations / décorrelations à l'avenir avec l'once ou autres
Je sais, je sais il faut rentrer les données à moins quelles soient téléchargeables quelque part et les exploiter ensuite avec qq indicateurs etc ..et je le suggère d'autant plus que je n'ai pas le temps
Si cela intéresse quelqu'un, je suis prêt à le mettre en ligne régulièrement tout en l'hébergeant avec renvoi ici par respect pour Kurt, LS et tout le forum.
Nous avons, entre autres, d'excellents graphes bousopap et fnaim et suivis de portefeuilles pourquoi pas là-dessus ? |
|
|
|
|
Posté le : Ven 17 Août 2007 13:30 |
|
|
| XiaoFei |
| Soldat de 1ère classe |

|
 |
| Inscrit le : 08 Mars 2007 |
| Messages: 14 |
| Localisation : Hsinchu |
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour LS,
je ne crois pas que vous ayez besoin de vous expliquer plus que vous ne l'avez deja fais auparavant quant a votre position sur l'or. Il est clair que pour qui vous lit que vous etes du type "buy and hold" quoiqu'il arrive. C'est a nous apres de decider de vous suivre ou pas. Ne vous morfondez donc pas trop sur vous projet d'expatriation a Kathandu...  |
|
Dernière édition : XiaoFei le Ven 17 Août 2007 13:33; Edité 1 fois |
|
|
|
Posté le : Ven 17 Août 2007 13:31 |
|
|
| mook |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 30 Mai 2007 |
| Messages: 542 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
J'ai commencé un suivi hebdo avec les cotations du jeudi, once en € et $
nap suisse souverain dollar mark etc.
Donnée dispo depuis le 12/07/07
Je pourrais vous fournir l'info quand vous aurez besoin
Amicalement |
|
|
|
|
Posté le : Ven 17 Août 2007 13:40 |
|
|
| mook |
| Général |

|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| De gros achats sur les futs, ça sent bon |
|
|
|
|
Posté le : Ven 17 Août 2007 13:51 |
|
|
| Marc Maximilien Authier |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 13 Mars 2007 |
| Messages: 15970 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| Oui superbe graphique. Ça contredit la propagande officielle que l'or c'est bon uniquement en période d'inflation. En réalité, ce n'est pas l'inflation qui rend l'or très précieuse, c'est le manque de confiance dans le système de crédit. Roosevelt n'a pas interdit la détention de l'or aux USA pour rien pendant cette période. Cette interdiction stupide n'a rien donné d'ailleurs. Les politiciens ont une fixation stupide sur l'or. Mais c'est curieux ils n'ont jamais une fixation sur le marché du crédit. C'est toujours le manque d'attention dans le marché du crédit qui créé les crises économiques. Toujours. |
|
|
|
|
Posté le : Ven 17 Août 2007 14:13 |
|
|
| Gilles Caye |
| Général |

|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Pourriez vous m'envoyer en BAL déjà ce que vous avez fait ?
il serait bon de partir déjà avec un peu de recul ...
Avez vous croisé cela avec d'autres choses ? |
|
|
|
|
Posté le : Ven 17 Août 2007 14:21 |
|
|
| mook |
| Général |

|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Je vous prépare cela, pas de suite car c'est en version papier (et oui..... )
L'objectif de ce reporting est de voir la force relative des différentes pièces par rapport au métal. |
|
|
|
|
Posté le : Ven 17 Août 2007 14:36 |
|
|
| Gilles Caye |
| Général |

|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Merci Mook
Il n'y a pas le feu...
mais si dans le temps et en reprenant quelques donnnées du passé et sur un support téléchargeable vous arrivez à faire quelque chose, je pense qu'il peut y avoir quelques enseignements à tirer pour prendre des décisions là dessus |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le : Ven 17 Août 2007 14:38 |
|
|
| la sentinelle vigilante |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 08 Mars 2007 |
| Messages: 3340 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| jeanjean15 a écrit: | | Ok LS et merci mais à l'époque l'or était un étalon de reference pour le dollar .Or maintenant il n'est plus considéré que comme une matière première comme une autre . Est ce que cet etat de fait est à même de modifier la vision des investisseurs sur l'or ? |
Plus d'étalon....oui....la hausse n'en sera que plus violente et bien plus élevée et surtout durable...
L'analyse graphique est très intéressante mais si elle permettait de tout savoir...ça se saurait depuis longtemps et sur les marchés on ne pratiquerait que cela...non il faut aussi l'étude des fondamentaux économiques et ...ne pas négliger...LA GEOPOLITIQUE... |
|
_________________ "Plus un risque est grave, moins bien il est couvert."
"Nous voulons quelques fous maintenant. Regardez où les gens normaux nous ont conduits," George Bernard Shaw.
"Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous," épître aux Romains, La Bible. |
|
|
|
 | |  |
Posté le : Ven 17 Août 2007 16:52 |
|
|
| mook |
| Général |

|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Les gros achats n'ont pas été suivi , rachats de shorts sans doute, départ haussier remis à une date ultérieure. |
|
|
|
|
Posté le : Ven 17 Août 2007 21:08 |
|
|
| ngu yen |
| Lieutenant |

|
 |
| Inscrit le : 04 Mars 2007 |
| Messages: 169 |
| Localisation : paris |
|
|
 |
 |
 |
|
| Bonsoir, Il me semble que les données statistiques existent sur le www.cpror.com sur de nombreuses années .Mais il n'y a pas de graphe. |
|
|
|
|
| Forums CRISE MONDIALE.fr » Or et matières premières |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez répondre aux sondages de ce forum
|
Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 9 sur 10
Se rendre à la page : Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante
|
|
|
|
|