| |  |
Posté le : Jeu 16 Août 2007 16:37 |
|
|
| Gilles Caye |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 19 Mars 2007 |
| Messages: 1374 |
| Localisation : France |
|
|
 |
 |
 |
|
oui j'imageais juste le comportement du marché et des opérateurs. C'est tout.
En ce qui me concerne je construis ma position en tenant compte de ce trading range et de cette droite de support LT qui pourrait être visitée à nouveau et raisonne par 'cassure'. Si casse à la hausse = renfort
si casse à la baisse = vente positions MT et renfort des LT sur droite avec rééxamen le moment venu bien sûr.
CT dans le range : rien pour l'heure
J'ai déjà dit ici que bien géré... la perte encourrue peut se transformer en coefficient multiplicateur dans le temps sur l'or et l'argent. Le risque de ne pas arriver à attrapper la hausse le moment venu est réel et bien à la hauteur de cette petite gymnastique et de quelques pertes temporaires voire ultimes le cas échéant.
Rapport risk/reward ++++ pour moi. Après c'est la taille des positions qui compte et son allocation d'actif, comme le choix des supports. |
|
|
|
|
Posté le : Jeu 16 Août 2007 16:37 |
|
|
|
|
Posté le : Jeu 16 Août 2007 16:39 |
|
|
| Marc Maximilien Authier |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 13 Mars 2007 |
| Messages: 15970 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
C'est vrai que l'or malgré le chaos incroyable, se maintient particulièrement bien. Hypothèse; Ce matin 40 banques ont avancé 12 milliards de dollars à Countrywide. Opération de sauvetage comme LTCM, mais deux fois plus grosse.
Et tous ces produits dérivés dont personne ne parle.
Il s'est perdu en date de hier, 3,3 trilliard sur les bourses, sans doute un autre 3 à 5 trilliards dans le marché du crédit.
Et aujourd'hui ? Un autre 4 trilliards ?
Et dans le marché des produits dérivés ? Motus et bouche cousue. Personnellement je pense que nous nous dirigeons tout droit à une crise comme 1930. Et c'est curieux. Qu'est que ce qui a le mieux performé pendant la crise économique ?
L'OR. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le : Jeu 16 Août 2007 16:46 |
|
|
| kurt saturax |
| Modérateur |

|
 |
| Inscrit le : 01 Mars 2007 |
| Messages: 1150 |
| Localisation : Landes |
|
|
 |
 |
 |
|
LS,
attention à l'utilisation des moyennes optimisées... car leur valeur a été calculée sur les comportements passés et ne présage en rien de l'avenir...
j'ai fait quelques tests à ce sujet quand je passais des nuits blanches sur les systèmes de trading...  |
|
_________________ "La seule chose qu'on a à faire quand on réalise qu'on se trompe, c'est d'avoir raison en cessant d'avoir tort." |
|
|
|
Posté le : Jeu 16 Août 2007 16:52 |
|
|
| LS |
| Rédacteur |

|
 |
| Inscrit le : 03 Mars 2007 |
| Messages: 1664 |
| Localisation : Suisse |
|
|
 |
 |
 |
|
Pour Jeanjean :
Ce genre d'action n'est pas significative avec de pareils volumes, c'est l'oeuvre d'investisseurs totalement paniqués. N'en faites pas partie! |
|
|
|
|
Posté le : Jeu 16 Août 2007 17:03 |
|
|
| Marc Maximilien Authier |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 13 Mars 2007 |
| Messages: 15970 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Surtout que le niveau d'attention de ces gens est d'à peu 15 minutes.
Oui effectivement j'ai rarement vu une telle stupidité. La semaine passée Northern Dynasty a annoncé un joint venture avec Goldfields pour 1,3 milliards. Quelle bande de poules sans têtes. Et ils récompensent ce déchet de dollar américain. Scandaleux ! |
|
|
|
|
 |  | | Sentiment dévasté. Gros dégâts psychologiques (partie 1) |
|  |
Posté le : Ven 17 Août 2007 10:27 |
|
|
| LS |
| Rédacteur |

|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
C'est un peu tôt pour faire le point, mais étant donné la situation survendue du HUI, il va forcément y avoir un fort rebond technique ces prochains jours, et cela va attirer les traders à la recherche de profits faciles (les traders adorent la volatilité). Nous pourrions rebondir de 20% à 30% par rapport aux niveaux actuels. Mais ensuite?
Le HUI se tient au même niveau que lorsque l'or valait $575, donc 11% plus bas que son prix actuel. Si le HUI anticipe correctement, l'or devrait donc revenir à $575 et CASSER sa MM325j de long terme. Cette cassure serait prise par la grande majorité comme la preuve de la fin du marché haussier de l'or. Même parmi les plus fervents "goldbugs", la croyance dans l'or serait fortement remise en question. Si l'or parvient à se tenir au-dessus de sa MM325j, le HUI devrait vite se ressaisir et revenir vers les 330. Les dégâts chez les juniors seront plus longs à réparer, mais nous pourrions être surpris par la volatilité dans l'autre sens. Suite au krach sur les juniors, le sentiment ne sera plus jamais positif avant très très longtemps. Il faudrait pour regagner le même niveau de confiance que l'indice HUI arrive au moins à 500 points, car même à 400 points, les gens n'oublieraient pas si facilement un plongeon aussi violent et vicieux. Après tout, un krach d'une telle ampleur pourrait se reproduire n'importe quand.
Est-ce que l'or va être gagné par les mêmes peurs paniques qui se sont propagées dans le secteur des minières? Très franchement je n'en sais rien. Mais tout ce dont je suis certain, c'est que si l'or était bon marché à $650, il le sera encore davantage à $575. Et si les minières juniors étaient bon marché avant le krach, elles le sont encore davantage à présent. Cela n'a rien à voir avec le krach sur le Nasdaq en 2000 ou sur les sociétés internet qui ne vendaient rien du tout. Certaines minières juniors comme Genco Resources produisent de l'or et de l'argent et cette dernière à chuté de 38% en 2 jours avec 2,5% des actions en circulation échangées. Northern Dynasty a chuté de 30% en 3 jours avec seulement 1,3% des actions échangées. Cela signifie que 1,3% max des actionnaires ont décidé que l'action valait 30% moins cher. Et qu'en pensent les 98,7% restant?? J'en fais partie de ces 98,7%, et je pense que les 1,3% des actionnaires qui ont agi ces 3 derniers jours ne sont conseillés que par la seule peur. Alors oui, peut-être que ceux qui ont vendu juste avant le krach sont très intelligents, beaucoup plus que moi, mais vont-ils racheter aujourd'hui? S'ils ne rachètent pas et que l'action rebondit fortement pour revenir à ses anciens niveaux d'ici un mois ou deux, ils ne seront pas si intelligents que ça. Je suis très mauvais au trading, et c'est la raison pour laquelle je ne fais quasiment pas de trading sur mon portefeuille de minières. Le prix à payer peut sembler élevé dans ces cas-là (-40% de pertes depuis que le HUI valait 370), mais au moins je reste dans le marché et n'ai pas à me poser la question torturante de savoir QUAND il faut revenir. J'y suis, j'y reste et tant pis pour le court terme, telle est ma devise. Et si j'ai tort? OK, on spécule ou on ne spécule pas, mais nous le saurons seulement d'ici plusieurs années.
Alors à ceux qui vendent en ce moment leur or : que pensez-vous faire avec le cash? N'ayez aucun doute que les banquiers centraux vont accélérer le processus de destruction de la monnaie, surtout après l'affaire des crédits à risque : tout sauf une déflation, sinon tout le système financier mondial pourrait imploser. Et ce serait bien bien pire qu'en 1929. Inimaginable! Seul Kurt Saturax serait encore debout au milieu des décombres, un paquet d'euros à la main, en train de faire ses achats. Les banquiers centraux ne vont jamais laisser se produire une implosion pareille, ils préfèreront détruire la valeur de la monnaie pour rendre la dette plus facile à servir pour tout le monde : individus privés et gouvernments. (suite voir partie 2) |
|
|
|
|
Posté le : Ven 17 Août 2007 11:05 |
|
|
| LS |
| Rédacteur |

|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Allez-vous acheter des actions à la place? De l'immobilier? Allez-vous mettre ce cash sur un compte épargne tandis que les banquiers centraux impriment des nouveaux billets à un rythme de 10% et plus par année?
Posée différemment, ma question est la suivante : où trouver de la valeur aujourd'hui? Je suis peut-être terriblement obstiné, mais je reste persuadé que l'or est une valeur terriblement bon marché dans un monde aussi risqué que celui dans lequel on vit aujourd'hui (d'un point de vue financier, économique et monétaire). L'or aura toujours de la valeur, et la demande potentielle peut le faire grimper à $2000 en quelques années. Je ne vois pas de valeur dans la monnaie-papier, même si dans des épisodes de court terme comme aujourd'hui, les détenteurs de cash peuvent se voir récompensés vis-à-vis des autres.
Allons-nous vivre un remake du marché haussier de l'or des années 70? C'est-à-dire une correction de milieu de cycle pour dégoûter durablement tous les participants? C'est possible. Même si j'en avais écarté la probabilité, j'avais souvent évoqué cette possibilité dans mes suivis. Ce serait désagréable à vivre (comme actuellement le krach sur les juniors), mais pas la fin du monde. On a un horizon de placement ou on n'en a pas. Toutefois, dans le cas d'une correction de milieu de cycle pour l'or (signalée par la cassure de la MM325j), la seule chose qui me resterait à faire serait de
1° démissionner de ma place de rédacteur dans ce forum et arrêter les suivis du marché de l'or, qui ne seraient vus que comme une incitation à perdre de l'argent par la plupart des inscrits qui ont pris des positions dans ce marché dernièrement. (rappel : toujours posséder une grosse part en physique pour jouer ce marché, car le métal représente la sécurité absolue)
2° Stopper l'édition de mon livre sur l'or (mon éditeur n'en voudrait probablement plus d'ailleurs)
3° partir au Népal une année pour penser à autre chose qu'à l'or et l'argent et laisser tel quel mon portefeuille sur les minières et mon or/argent physique. Mais même au Népal, j'aurais beaucoup de mal à ne pas voir dans l'or et l'argent de la valeur puisque beaucoup d'objets religieux sont faits dans cette matière ! (je devrais également éviter tout le continent indien sous peine de devenir fou en entendant parler les gens avec enthousiasme de leur métal béni des Dieux : l'or, une véritable passion millénaire là-bas!)
Je suis bien désolé, mais je ne pourrais même pas me défaire de ma vision de l'or comme l'investissement du siècle à $575. Et encore moins à $550! Mais nous n'en sommes pas encore là, et ne pouvons qu'attendre la suite des évènements. L'argent est encore plus volatil durant ces épisodes, mais je n'ai pas changé mon opinion non plus sur ce métal!
La patience sera un jour récompensée. Le krach sur les juniors de ces derniers jours nous apprend à rester humble, mais ne doit pas nous faire prendre des décisions sous le coup de l'émotion. N'oubliez pas : 1,3% des actionnaires ont pour l'instant décidé à la place des 98,7% dans la plupart des situations de juniors. Attendons de voir ce que le marché va décider ensuite. Même si vous allez me qualifier d'éternel optimiste, je pense que la surprise va être de taille pour les 1,3% d'actionnaires paniqués. Restez assis tranquilement, et ne revenez voir les cours qu'en fin d'année si vos nerfs flanchent.
LS |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le : Ven 17 Août 2007 11:46 |
|
|
| mook |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 30 Mai 2007 |
| Messages: 542 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour LS
Vous faites du bon boulot et votre expérience est un plus pour qui sait lire.
Les marchés ne sont pas linéaire, et bien sur nous avons tord régulierement (et heureusement), l'analyse fondamental ou technique est une probabilité futur en aucun cas une science exact, vous avez entendu parler de ce fameux papillon..
L'important c'est de s'adapter au marché, le marché change et bien moi aussi.
Pour en revenir aux minières, les risques sont connus et chacun doit investir en fonction de sa résistance à la douleur.
Il ne faut pas s'alarmer, la tendance est toujours haussière sur le Gold
Un passage sous 641.10 serait à analyser de près.
Le CCI ET WILLIAMS sont près d'envoyer un signal majeur d'achat .
Un petit mot sur l'argent métal, moi aussi je me suis trompé je ne pensais pas qu'on aurait sondé si bas, mais la aussi un signal est attendu très prochainement.
[/img][img]
[/img] |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le : Ven 17 Août 2007 11:57 |
|
|
| LS |
| Rédacteur |

|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
| D'accord avec vous, la MM325j passe à 642,5 en ce moment, et c'est le niveau à surveiller. Concernant l'argent métal, la MM325j n'a pas toujours supporté le cours, mais si l'or passe le test de sa MM de LT et poursuit vers les $850 cet automne, l'argent suivra. |
|
|
|
|
Posté le : Ven 17 Août 2007 11:59 |
|
|
| mook |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 30 Mai 2007 |
| Messages: 542 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| Je surveille depuis quelque temps la cotation du souverain, il cote aujourd'hui 121(1ère fois depuis que je prends des notes), (hier 120), lalalalalalala........ |
|
|
|
|
 |  | | sociétés minières et déflation |
|  |
Posté le : Ven 17 Août 2007 12:11 |
|
|
| LS |
| Rédacteur |

|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Crise des liquidités fatales aux sociétés minières? Regardez le graphique de Homestake Mining durant le krach de 1929, une société de production minière aurifère :
Même pour ceux qui sont convaincus par le scénario déflationniste, la détention d'or et de sociétés minières reste d'actualité. Regardez bien ce qui s'est passé en 1929 : au tout début de la déflagration, Homestake était violemment revenue sur sa longue base (pic à la baisse). La suite est tout simplement ahurissante! |
|
|
|
|
Posté le : Ven 17 Août 2007 12:16 |
|
|
| jeanjean15 |
| Sous-lieutenant |

|
 |
| Inscrit le : 05 Mai 2007 |
| Messages: 157 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| Ok LS et merci mais à l'époque l'or était un étalon de reference pour le dollar .Or maintenant il n'est plus considéré que comme une matière première comme une autre . Est ce que cet etat de fait est à même de modifier la vision des investisseurs sur l'or ? |
|
|
|
|
| Forums CRISE MONDIALE.fr » Or et matières premières |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez répondre aux sondages de ce forum
|
Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 8 sur 10
Se rendre à la page : Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante
|
|
|
|
|