CRISE MONDIALE.fr

CRISE IMMOBILIERE, FINANCIERE ET ECONOMIQUE: LE FORUM
login.php profile.php?mode=register faq.php memberlist.php search.php index.php

Lire la charte du forum avant de poster

Forums CRISE MONDIALE.fr » Or et matières premières » Un dossier sur l'or dans "INVESTIR"...
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Un dossier sur l'or dans "INVESTIR"...
Message Posté le : Lun 30 Juil 2007 14:37 Répondre en citant
kurt saturax
Modérateur
Modérateur

Est-ce vraiment bon signe pour la suite?

http://www.global-gestion.fr/g.....GAZINE.pdf

Il y avait également un reportage hier soir sur France 5....

Message Posté le : Lun 30 Juil 2007 14:37
Publicité
Google

reportage de F5
Message Posté le : Lun 30 Juil 2007 16:27 Répondre en citant
imhotep
Colonel
Colonel

Oui je l'avais signalé hier soir sur le forum "relique barbare". Redif le 2 août à 14h37 ...

Documentaire historique trés bon AMHA, et remettant en place quelques idées à propos de l'étalon or et des monnaies fiduciaires en plaçant l'humain au centre de l'histoire éco. Il insiste aussi fortement sur la "fascination" qu'exerce l'or depuis des millénaires.

Revoici le résumé

L'OR, HISTOIRE D'UNE OBSESSION
Métal vénéré, symbole de richesse ou icône de l'avidité, aucune autre substance n'a suscité plus de convoitise. En prenant l'histoire à rebours, cette série documentaire en trois volets, qui allie petite et grande histoire, permet de découvrir à quel point l'or a façonné notre destinée.

Une ruée incontrôlable.
Ce soir, le troisième volet s'intéresse au développement de l'or en tant que monnaie d'échange international, facteur de prospérité et de stabilité économique, et souligne les enjeux modernes inhérents à la maîtrise de l'or.

Re: Un dossier sur l'or dans "INVESTIR"...
Message Posté le : Lun 30 Juil 2007 21:16 Répondre en citant
la sentinelle vigilante
Général
Général

kurt saturax a écrit:
Est-ce vraiment bon signe pour la suite?

http://www.global-gestion.fr/g.....GAZINE.pdf

Il y avait également un reportage hier soir sur France 5....

Rien à craindre, pour l'instant il s'agit de vendre du papier, personne autour de moi ne me parle de l'or ou des autres métaux précieux ...
mon marchand de légumes sur le marché ne m'a pas encore communiqué de tuyaux pour acquérir à bon compte quelques valeurs...pas plus que mon cordonnier que j'ai vu samedi...c'est plutôt moi qui lui ai conseillé d'être prudent par les temps qui courent alors qu’il a mis en vente son affaire (une très bonne affaire soit dit en passant mais uniquement pour une personne TRES TRES TRES SERIEUSE et surtout TRES TRES TRES TRAVAILLEUSE...cela va être particulièrement difficile pour ne pas dire impossible de le remplacer, il est unique et la société d'aujourd'hui va bien trop vite pour faire les choses bien...) enfin...il m'a dit qu'il allait continuer à confectionner des chaussures sur mesure et en cuir de première qualité ...nous savons déjà que nous aurons des chaussures demain et des vrais...en plus de la viande charolaise que nous avons directement du producteur et idem pour les légumes et les fruits... il reste les vêtements, nous avons bien quelques adresses mais pour combien de temps encore …il résiste avec toute cette pression qui déferle de l’est et en attendant il faut payer les charges sociales…

Un autre signe sur les brocantes, on continue à trouver tous les métaux (étain, cuivre, zinc, fer...) à bon marché et même bradés et des pièces de monnaies en pagaille de tout type et dans tous les métaux (nickel, bronze, argent, cupronickel, zinc, aluminium...et même OR...), c'est fou les gens se débarrassent des valeurs réelles et ils conservent précieusement les babioles électroniques ???

Non, le temps n'est pas encore à la vente, on en est loin...parce que demain tout le monde en voudra mais majoritairement ils ne pourront pas se les payer...et cela va durer très longtemps surtout si aux US il faut une brouette de $ pour acheter un pain...on en est peut être plus très loin surtout avec cette crise sur les prêts subprimes qui est en train de gangrener tout le secteur bancaire et bien au delà mais chute...pour l'instant les comptes sont maquillés avec des hors bilan...et tatati et tatata...de toute manière tous les chiffres qui paraissent depuis le 11 septembre sont sous contrôle des plus hautes autorités...c'est pourquoi on souffle le chaud et le froid et l'individu normalement constitué ni comprend plus rien...c'est normal, il faut noyer le poisson ...rendormez-vous ou plutôt circulez y a rien à voir...vous serez mis devant le fait accompli le moment venu, un jour qui ressemblera au départ comme les autres mais où la panique générale l'emportera à Wall Street et sur toutes les places financières de la planète...c'est le résultat de la distribution gratuite de papier monnaie depuis 1971 et accentuée depuis la bulle des technologiques et la crise du 11 septembre puis la bulle immobilière qui est en train d'imploser sous nos yeux...

D'autres facteurs sont venus aggraver la situation comme le réveil de la Chine (merci à Napoléon au passage qui avait vu juste...avec 200 ans d'avance..."le jour ou la Chine s'éveillera, le monde tremblera", quand je pense au journal Investir qui a ironisé sur ce sujet voilà quelques années en arrière dans un éditorial en dernière page...) et celui des autres BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine)...

La soif sans fin des consommateurs US qui achètent sans compter et à crédit...avec un taux d'épargne devenu négatif depuis quelques années...ils ne sont désormais plus maître de leur destin...

Un autre facteur aggravant: les taux d'intérêt ridiculement bas du Japon qui finance à tour de bras tous les rachats de sociétés et autres tas de briques sur la planète le tout à 0,50 % à court terme....et moins de 2 % sur 10 ans...non rien ne va plus mais il faut continuer à dormir (en tout cas c'est le voeux des gouvernants, la masse ne doit pas s'apercevoir qu'avec le morceau de papier appelé monnaie elle peut s'acheter de moins en moins de choses...heureusement que la Chine, les autres pays asiatiques et les pays de l'Est fabriquent beaucoup de choses pour presque rien (mais il faut voir la qualité...pas terrible en tout cas c'est pas la finition allemande...)
et on pourrait en rajouter bien d'autres qui mis bout à bout vont produire l'inévitable chaos...

Pour l'émission sur France 5, elle tourne en boucle et repasse régulièrement d'après ce que je vois! Pour ma part, je l'ai vu en partie voilà plusieurs semaines déjà ....rien à craindre non plus de ce côté là…

A bon entendeur...mon rôle de sentinelle vigilante approche jour après jour de la fin, je n'ai pas encore été jeté dans une citerne...mais ne voyant rien venir les moqueurs sont là avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises.....mais ne soyez pas comme eux, croyez et protégez-vous....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Un dossier sur l'or dans "INVESTIR"...
Forums CRISE MONDIALE.fr » Or et matières premières