Posté le : Sam 19 Déc 2009 12:27 |
|
|
| blackswan |
| Simple soldat |

|
 |
| Inscrit le : 16 Déc 2009 |
| Messages: 3 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Merci Léonard  |
|
|
|
|
Posté le : Sam 19 Déc 2009 12:27 |
|
|
|
|
 |  | | Gold: The Un-Bubble Ultimate |
|  |
Posté le : Dim 20 Déc 2009 00:57 |
|
|
| dode67 |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 18 Août 2007 |
| Messages: 588 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Comme les métaux précieux sont la véritable monnaie, le papier monnaie ne peut que se déprécier davantage et de plus en plus.
Ceci implique que l'or ou l'argent ne peuvent que grimper et surtout ne plus jamais redescendre; ou encore le réel reprends sa place d'une façon définitive...
Ceux qui croient faire une affaire en vendant leurs métaux précieux sont gravement dans l'erreur une fois la hausse réalisée, comme si la courbe de valeur devait redescendre!!!
Je pense qu'une perception boursière aléatoire handicape notre esprit, cet article remets les points sur les iii:
http://fofoa.blogspot.com/2009.....ubble.html
en français:
http://translate.google.fr/tra.....p;ie=UTF-8
Paix et Joie à tous
André |
|
_________________ Voir loin, plus loin encore, jusque dans l'éternité... |
|
|
|
Posté le : Dim 20 Déc 2009 17:10 |
|
|
| LS |
| Rédacteur |

|
 |
| Inscrit le : 03 Mars 2007 |
| Messages: 1664 |
| Localisation : Suisse |
|
|
 |
 |
 |
|
On entend beaucoup d'analystes dire que l'or va être entraîné avec les marchés boursiers vers le bas, lors de la reprise du marché baissier, parce qu'il a profité comme tous les autres actifs du dollar carry trade.
L'or a suivi la même tendance que les marchés boursiers en 2009, mais pour des raisons différentes que celles qui ont poussé les investisseurs vers des actions surévaluées. Le marché de l'or a ses propres fondamentaux. Les investisseurs qui achètent de l'or aujourd'hui ne le font pas pour les mêmes raisons que les investisseurs qui misent sur la reprise économique! Ces investisseurs-là n'auront donc aucune raison de vendre leur or si les marchés ses retournent, au contraire!
Comme je l'expliquais un peu plus haut, un remake de 2008 ne produira pas les mêmes effets sur le marché de l'or. Etant donné la prise de conscience des risques qui planent sur le système financier mondial, la carte de l'or ne sera pas vendue par les hedge funds, mais achetée, et peut-être massivement!
Ces derniers temps, Bill Bonner de la Chronique Agora ne fait que répéter que l'or va corriger avec les marchés boursiers (dans un grand trou noir déflationniste), et que seulement après ce krach il pourra en sortir vainqueur. Lui et sa déflation! Il avait raison avec sa transaction de la décennie, mais il va être complètement à côté avec sa dépression à la japonaise. Les raisons qu'il avance sont toujours les mêmes : ce qui grimpe en parallèle avec les marchés boursiers va chuter avec les marchés boursiers. Vraiment?
Que disent les graphiques? Regardons la période 2000-2002 :
L'or s'est bien moqué du marché baissier sur les actions! Au contraire, il a entamé son marché haussier au plein milieu de ce marasme, au début de 2001.
Regardons la période 2007-2008, juste après que l'or et les actions aient grimpé en parallèle durant près de 5 ans :
Allo? Y a quelqu'un? Mais de quoi parlez-vous bon sang!? Or = + 36% contre S&P500 = -18%
Regardons un peu plus loin, durant la plus forte baisse sur les marchés actions vers la fin 2008 :
S&P500 = -46% contre +25% pour l'or sur la même période!!! Ce qui s'est passé au début d'octobre ressemblait bien à une intervention du cartel, parce que l'Angleterre était au bord du gouffre. Une backwardation du marché de l'or s'était produite juste après!!! La backwardation indiquait que les investisseurs préféraient payer plus cher l'or directement livrable que l'or livrable avec un délai de plusieurs mois (ce qui est l'inverse, la plupart du temps sur le marché de l'or). Ces craintes signalaient un assèchement du marché de l'or physique. Je ne pense pas que l'on reverra ce genre de manipulation sur le marché, ou si elle se reproduit, elle ne fera que nous offrir un fabuleux cadeau sur un plateau d'argent! Je pense plutôt que le cartel a perdu la main depuis que l'or a dépassé les $1000, et depuis que l'Inde a publiquement avoué sa soif de l'or (c'est la pointe de l'iceberg si on considère le reste des banques centrales qui sont sous-exposées en métal!)
Monsieur Bonner, l'or n'est pas corrélé avec les marchés actions. Mais je suis heureux que vous soyez baissier sur l'or à court et moyen terme. Je vous rajoute à la liste des nombreux fans de l'or qui regardent davantage vers le bas que vers le haut, à un horizon de quelques mois. Le marché de l'or aime progresser dans ce milieu que l'on qualifie en anglais de "wall of worry". |
|
|
|
|
Posté le : Dim 20 Déc 2009 18:55 |
|
|
| LaDoub |
| Caporal |

|
 |
| Inscrit le : 23 Mars 2009 |
| Messages: 22 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Excellent et toujours aussi limpide cher Léonard.
A cette démonstration, je rajoute le ratio SP500/Gold historique depuis 87
 |
|
|
|
|
Posté le : Dim 20 Déc 2009 18:57 |
|
|
| DoubleK |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 02 Nov 2008 |
| Messages: 937 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
Dernière édition : DoubleK le Jeu 11 Mars 2010 21:51; Edité 1 fois |
|
|
|
 |  | | Marchés boursiers US & Gold |
|  |
Posté le : Lun 21 Déc 2009 12:50 |
|
|
| Gilles Caye |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 19 Mars 2007 |
| Messages: 1374 |
| Localisation : France |
|
|
 |
 |
 |
|
Corrélation sur la décennie qui se termine, en daily
1= corrélation parfaite
Résultat:
Corrélation en weekly
Non seulement on a passé la plupart du temps avec une corrélation qui va de 0 à 0,5 mais elle est en plus extrêmement variable. Il n'y a d'ailleurs pas non plus forcément de corrélation inverse... qui puisse valablement motiver ou fonder cette idée de "refuge"... |
|
|
|
|
 |  | | Roubini persiste et signe |
|  |
Posté le : Lun 21 Déc 2009 14:33 |
|
|
| Aurum |
| Lieutenant |

|
 |
| Inscrit le : 21 Mars 2009 |
| Messages: 182 |
| Localisation : Pékin, Chine |
|
|
 |
 |
 |
|
Roubini: "La nouvelle folle ruée vers l'or"
http://www.lesechos.fr/info/an.....s-l-or.htm
| Citation: | | L'augmentation récente du cours de l'or n'est qu'en partie justifiée par les fondamentaux économiques. Il n'est pas non plus évident de comprendre pourquoi les investisseurs accumulent de l'or si l'économie mondiale doit à nouveau entrer en récession et que les inquiétudes se multiplient face à une quasi-dépression et une déflation endémique. Si vous craignez vraiment une débâcle de l'économie mondiale, vous seriez plus inspiré de stocker des armes et des boîtes de conserve dans votre cabane au fond des bois. |
Au regard de ce qui se passe dans certains pays, sur les armes et les boîtes de conserves il n'a pas forcément tord...  |
|
|
|
|
 |  | | Clôture sur la limite d'invalidation |
|  |
Posté le : Mar 22 Déc 2009 09:08 |
|
|
| LS |
| Rédacteur |

|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
L'or a clôturé hier à New York à $1093, exactement sur la limite d'invalidation de l'impulsion de hausse (MMexp50j - 1,5%).
En termes d'euros et de francs suisses, en revanche, on est encore au-dessus. Le débordement en termes de dollars n'est pas encore confirmé de ce côté-là (bear trap?).
Si nous étions 40% au-dessus d'un support important, après un mouvement de hausse comme celui de l'impulsion 1 ou 2, je jouerais évidemment, en cas de cassure en termes de dollars, une sortie de mes positions sur l'or destinées au trading, mais comme le prochain support se trouve dans la zone des $1000, il ne fait aucun sens pour moi de sortir pour éviter une hypothétique baisse de $93.
Mais je dois rester honnête avec les signaux de trading et devrais annoncer comme signal de vente à court et moyen terme sur l'or, une clôture au-dessous de $1093. C'est mon modèle de trading pour ces impulsions de hausse, avec le risque qu'il ne soit pas parfait et se fasse berner par un faux signal, ou piège à ours en termes de dollars. |
|
|
|
|
 |  | | Re: Clôture sur la limite d'invalidation |
|  |
Posté le : Mar 22 Déc 2009 10:53 |
|
|
| imhotep |
| Colonel |

|
 |
| Inscrit le : 01 Mai 2007 |
| Messages: 308 |
| Localisation : Paris |
|
|
 |
 |
 |
|
| LS a écrit: | | ... comme le prochain support se trouve dans la zone des $1000, il ne fait aucun sens pour moi de sortir pour éviter une hypothétique baisse de $93. |
Même raisonnement de mon côté : nous sommes posés sur la EMA(13) hebdo à 1091.59 ce jour, la EMA(34) hebdo est à 1025.97 mais surtout à mon humble avis, il y a un zone charnière vers 1030, point haut de mi mars 2008, point haut de mi septembre 2009, qui fut cassé début octobre avec un pullback pile poil fin octobre pour le confirmer ...
http://stockcharts.com/h-sc/ui.....3877506039
http://stockcharts.com/h-sc/ui.....8149807688
bon évidemment ce n'est que de l'AT et on peut toujours trouver tous les supports qu'on veut quand ça nous arrange ... |
|
_________________ Le problème avec les investisseurs, c'est qu'ils connaissent le prix de tout mais la valeur de rien. Mark Twain
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leur gouvernement, c'est le gouvernement qui devrait avoir peur du peuple... Thomas Jefferson |
|
|
|
 |  | | Re: Clôture sur la limite d'invalidation |
|  |
Posté le : Mar 22 Déc 2009 14:18 |
|
|
| confucius |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 14 Juin 2008 |
| Messages: 687 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| LS a écrit: | L'or a clôturé hier à New York à $1093, exactement sur la limite d'invalidation de l'impulsion de hausse (MMexp50j - 1,5%).
En termes d'euros et de francs suisses, en revanche, on est encore au-dessus. Le débordement en termes de dollars n'est pas encore confirmé de ce côté-là (bear trap?).
Si nous étions 40% au-dessus d'un support important, après un mouvement de hausse comme celui de l'impulsion 1 ou 2, je jouerais évidemment, en cas de cassure en termes de dollars, une sortie de mes positions sur l'or destinées au trading, mais comme le prochain support se trouve dans la zone des $1000, il ne fait aucun sens pour moi de sortir pour éviter une hypothétique baisse de $93.
Mais je dois rester honnête avec les signaux de trading et devrais annoncer comme signal de vente à court et moyen terme sur l'or, une clôture au-dessous de $1093. C'est mon modèle de trading pour ces impulsions de hausse, avec le risque qu'il ne soit pas parfait et se fasse berner par un faux signal, ou piège à ours en termes de dollars. |
J'aime beaucoup la phrase d'Imhotep :
"bon évidemment ce n'est que de l'AT et on peut toujours trouver tous les supports qu'on veut quand ça nous arrange ..."
Personnellement je rentre ce soir sur le HUI et sur le HUI Junior de façon modérée soit 1/3 de l'enveloppe dédiée !
Si la correction touche les 750 € l'once je vais rentrer à nouveau sur physique en € (ma monnaie !) uniquement sur des pièces à très haute volatilité et ce ... doucement !
Je vais prendre aussi une position sur les futures Gold ...
Je suis toujours solidement short sur les marchés actions et couvert par la constitution d'un portefeuille titres et futures basé uniquement sur des convictions :
Pétrole - Gaz - Engrais - Phosphates - Matières Agricole ( uniquement des grains) - Nickel
... et je commence à entrer dans des futures short T-"Boum ds" !!! elle est pas mauvaise celle-là !
Bonnes fêtes à tous ... urbi et orbi !!!
Meilleures pensées
 |
|
_________________ L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte...
Une petite impatience ruine un grand projet...
Confucius |
|
|
|
Posté le : Mar 22 Déc 2009 23:44 |
|
|
| LS |
| Rédacteur |

|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
La MMexp50j est clairement défoncée en termes de dollars. Nous avons donc un feu rouge allumé pour l'or en termes de dollars.
Ou bien l'impulsion de hausse en termes de dollars ne suit pas le modèle des deux impulsions précédentes (scénario A), ou bien nous avons atteint un sommet intermédiaire à $1226 et l'impulsion va laisser la place à une période corrective plus longue (scénario B).
Pour l'heure, je plaiderais encore pour le scénario A, tant que l'impulsion reste valide en termes d'euros, car les mines d'or n'ont pas encore confirmé un retournement majeur de type scénario B. En effet, j'ai constaté avec grande surprise que certaines mines d'or junior étaient en forte hausse ce soir, malgré la cassure de la MMexp50jours. Ce n'est pas du tout ainsi que les mines accueillent un retournement majeur du métal, habituellement (le bain de sang est plutôt de mise pour un retournement majeur)
Quelle stratégie adopter devant ce feu rouge allumé?
Si vous êtes 100% en physique, alors votre patience sera peut-être sollicitée pour quelque temps, mais je continue de penser que les supports à $1000 et à 700 euros ne seront pas touchés, car trop de monde attend à ces niveaux. Le marché de l'or aime frustrer la majorité. Le support de la MMexp50j était sans doute un peu trop facile aussi... ainsi tout le monde sera douché, moi y compris, avec mon anticipation du rebond sur la MMexp50j!
Personnellement, cet accès de faiblesse sur le marché de l'or ne peut que me réjouir, car il me permet de racheter des mines d'or à bon compte. J'étais sous-exposé aux mines d'or, car j'avais adopté dernièrement une stratégie défensive sur l'or, en surpondérant l'or physique.
J'ai aujourd'hui, tout comme Confucius, profité de la baisse pour augmenter mon exposition aux mines d'or de 20% à 30% du portefeuille. C'est un début. Je pensais que le HUI allait toucher les 400 points aujourd'hui, mais il a très bien résisté, ce qui est un bon signe, donc je n'ai pas attendu les 400 points. Ensuite je serai acheteur de mines d'or en cas de baisse additionnelle jusqu'à 350 points, jusqu'à hauteur de 40% du portefeuille sur l'or. Ces arbitrages se faisant en vendant des parts de mon ETF sur l'or, le ZKB GOLD. Et si le HUI continue jusqu'à 300 points (ce que je doute fortement), j'augmenterai mon exposition à 50%, mais ce sera alors le maximum.
Ceux qui avaient raté le point d'entrée sur l'or à 700 euros cet été devraient aussi se réjouir, car nous arrivons très proche de ma fenêtre d'achat à 750 euros. Le risque maximal à mon avis est de voir le prix revenir à 700 euros, proche d'une moyenne mobile de long terme (qui par définition représente l'opportunité d'achat par excellence dans un puissant marché haussier "séculaire"). Malheureusement, les gens sont plus désireux d'acheter un actif qui grimpe, plutôt qu'un actif qui baisse... La méconnaissance des fondamentaux et le manque d'esprit contrarien en sont la cause. Il faut acheter la peur et vendre la cupidité. Vos émotions sont vos meilleures conseillères, si vous agissez à l'inverse de ce qu'elles vous dictent!  |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le : Mer 23 Déc 2009 11:21 |
|
|
| LS |
| Rédacteur |

|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
D'un point de vue technique, l'or est de toute façon arrivé à un point où il ne peut que rebondir. Voyez par exemple ces indicateurs, enfoncés dans le vert vif pour l'or et dans le rouge vif pour le dollar :
Nous avons donc de bonnes chances de repasser assez rapidement au-dessus de la MMexp50j pour ce qui concerne l'or en termes de dollars. Reste à voir ensuite si cette cassure aura été un piège à ours... donc un cadeau de Noël pour les retardataires... |
|
|
|
|
 | |  |
| Forums CRISE MONDIALE.fr » Or et matières premières |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez répondre aux sondages de ce forum
|
Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 3 sur 14
Se rendre à la page : Précédente 1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14 Suivante
|
|
|
|
|