CRISE MONDIALE.fr

CRISE IMMOBILIERE, FINANCIERE ET ECONOMIQUE: LE FORUM
login.php profile.php?mode=register faq.php memberlist.php search.php index.php

Lire la charte du forum avant de poster

Forums CRISE MONDIALE.fr » Or et matières premières » Suivi du marché de l'or n°21 Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 12, 13, 14  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Message Posté le : Ven 22 Jan 2010 10:59 Répondre en citant
LS
Rédacteur
Rédacteur

La séance d'hier sur les mines d'or s'est vite transformée en sell off. Un mauvais signe ou une dernière purge avant le retournement? Depuis le mois de mai 2009, les mines d'or refusent de fournir un quelconque levier sur le prix de l'or. Elles se vendent aujourd'hui au même prix qu'en juin 2009, lorsque le prix de l'or se traitait sous les $1000. Le ratio HUI/OR montre une nouvelle tendance horizontale depuis 8 mois. Nous sommes clairement en phase de consolidation pour ce secteur. Les petites juniors offrent toujours une très bonne valeur.

Si nous jetons un coup d'oeil à la force relative des grandes mines d'or contre le S&P500 (actions US), nous voyons que la tendance reste intacte et que nous consolidons également. Le risque de voir les mines d'or démultiplier l'amplitude du krach éventuel sur le S&P500 est modéré, puisque nous nous situons près du bas de la tendance haussière (anomalie de 2008 exclue).

Cela n'empêche pas que les mines peuvent corriger de 30% si les marchés corrigent de 30%. La valeur du HUI chuterait à 280 points, une valeur d'entrée de rêve, surtout chez les juniors! En revanche, si le ratio HUI/S&P500 grimpait vers le haut de son canal, le HUI pourrait rester aux niveaux actuels pendant la baisse de 30% du S&P500. Mais il faut plutôt miser sur un entraînement à la baisse du HUI, si l'impulsion de hausse sur l'or était interrompue. En termes de dollars, on se trouve à nouveau sur le fil du rasoir (clôture à $1091 presque touchée), tandis qu'en termes d'euros, on est encore "confortable". Laissons parler les graphiques tout seuls et suivons l'affaire en profitant de chaque opportunité qui pourraient se présenter sur les mines d'or.

Sur le graphique suivant, on voit que la correction actuelle sur l'indice des mines d'or est en train de dessiner une anse potentielle pour la tasse formée depuis début 2008 (premier bord de la tasse en mars 2008 à 500 points, second bord en novembre 2009 à 500 points). Ces figures de tasse avec anse sont parmi les plus bullish qui soient si le cours parvient à franchir la ligne de résistance du sommet de la tasse.

(Suivi n°21)
Citation:

L’argent métal et les mines d’or ont déjà atteint mes cibles de $18-$20 et de 500
points pour cette impulsion de hausse. Ils ont donc montré une force
surprenante, tout comme l’or. Si l’impulsion de hausse continue jusqu’au
printemps 2010, comme je le pense, alors nous pouvons viser $21+ pour l’argent
métal, et 600+ points pour le HUI. Vous remarquerez que tous ces graphiques
ont la possibilité de dessiner de magnifiques figures graphiques haussière de
type « tasse avec anse ». Le mouvement correctif à venir dessinerait l’anse de la
tasse (anticipé en rouge). En cas de cassure du bord supérieur de la tasse,
nous pourrions voir se développer des mouvements extrêmement puissants.

La question est de savoir à quel niveau va se former le bas de la anse. Un niveau trop bas réduirait la force de cette figure potentielle... et on se prendrait le café brûlant sur les genoux!! Ouille!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Publicité ciblée
Message Posté le : Ven 22 Jan 2010 10:59
Publicité
Google

Nous allons être fixés prochainement !?
Message Posté le : Ven 22 Jan 2010 11:43 Répondre en citant
LaDoub
Caporal
Caporal

"Laissons parler les graphiques tout seuls et suivons l'affaire en profitant de chaque opportunité qui pourraient se présenter sur les mines d'or."

A mon humble avis, réponse pour très bientôt (fin janvier-début février).
Après les 2 journées de mercredi et jeudi, le dernier jour de la semaine va être intéressant à suivre !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Posté le : Ven 22 Jan 2010 23:07 Répondre en citant
la sentinelle vigilante
Général
Général

LS a écrit:
La séance d'hier sur les mines d'or s'est vite transformée en sell off. Un mauvais signe ou une dernière purge avant le retournement? Depuis le mois de mai 2009, les mines d'or refusent de fournir un quelconque levier sur le prix de l'or. Elles se vendent aujourd'hui au même prix qu'en juin 2009, lorsque le prix de l'or se traitait sous les $1000. Le ratio HUI/OR montre une nouvelle tendance horizontale depuis 8 mois. Nous sommes clairement en phase de consolidation pour ce secteur. Les petites juniors offrent toujours une très bonne valeur.

Si nous jetons un coup d'oeil à la force relative des grandes mines d'or contre le S&P500 (actions US), nous voyons que la tendance reste intacte et que nous consolidons également. Le risque de voir les mines d'or démultiplier l'amplitude du krach éventuel sur le S&P500 est modéré, puisque nous nous situons près du bas de la tendance haussière (anomalie de 2008 exclue).

Cela n'empêche pas que les mines peuvent corriger de 30% si les marchés corrigent de 30%. La valeur du HUI chuterait à 280 points, une valeur d'entrée de rêve, surtout chez les juniors! En revanche, si le ratio HUI/S&P500 grimpait vers le haut de son canal, le HUI pourrait rester aux niveaux actuels pendant la baisse de 30% du S&P500. Mais il faut plutôt miser sur un entraînement à la baisse du HUI, si l'impulsion de hausse sur l'or était interrompue. En termes de dollars, on se trouve à nouveau sur le fil du rasoir (clôture à $1091 presque touchée), tandis qu'en termes d'euros, on est encore "confortable". Laissons parler les graphiques tout seuls et suivons l'affaire en profitant de chaque opportunité qui pourraient se présenter sur les mines d'or.

Sur le graphique suivant, on voit que la correction actuelle sur l'indice des mines d'or est en train de dessiner une anse potentielle pour la tasse formée depuis début 2008 (premier bord de la tasse en mars 2008 à 500 points, second bord en novembre 2009 à 500 points). Ces figures de tasse avec anse sont parmi les plus bullish qui soient si le cours parvient à franchir la ligne de résistance du sommet de la tasse.

(Suivi n°21)
Citation:

L’argent métal et les mines d’or ont déjà atteint mes cibles de $18-$20 et de 500
points pour cette impulsion de hausse. Ils ont donc montré une force
surprenante, tout comme l’or. Si l’impulsion de hausse continue jusqu’au
printemps 2010, comme je le pense, alors nous pouvons viser $21+ pour l’argent
métal, et 600+ points pour le HUI. Vous remarquerez que tous ces graphiques
ont la possibilité de dessiner de magnifiques figures graphiques haussière de
type « tasse avec anse ». Le mouvement correctif à venir dessinerait l’anse de la
tasse (anticipé en rouge). En cas de cassure du bord supérieur de la tasse,
nous pourrions voir se développer des mouvements extrêmement puissants.

La question est de savoir à quel niveau va se former le bas de la anse. Un niveau trop bas réduirait la force de cette figure potentielle... et on se prendrait le café brûlant sur les genoux!! Ouille!!

Il semble que la semaine se termine pour le HUI juste sur la ligne d'eau (voir le graphe ci-dessous en weekly) avec appui sur la MA40...en daily on est plus très loin de la MA200 à 390...à suivre dès le début de la semaine prochaine, mais pour valider effectivement la tasse avec anse, il faut que le décollage se fasse sans plus tarder en effet... Wink
Qui vivra verra...

http://stockcharts.com/charts/gallery.html?$HUI

mon commentaire pour l'or et l'argent
Message Posté le : Dim 24 Jan 2010 15:42 Répondre en citant
LS
Rédacteur
Rédacteur

Jean-François Faurre du site "L'or et l'argent" m'a demandé mon avis au sujet de la consolidation sur l'or. Voici ma réponse :

La consolidation actuelle a montré des signes de faiblesses en termes de dollars, mais pas en termes d'euros. Selon mes indicateurs techniques, si le niveau des $1091 ne tient pas, nous aurions un feu rouge qui s'allumerait. En théorie, nous pourrions redescendre jusqu'à la zone des $1000-$1030. En termes d'euros, ce serait la rupture des 750 euros qui pourrait nous ramener jusqu'à la zone des 700-720 euros.

Si les $1091 tiennent, ou si nous n'avons qu'une fausse cassure passagère, alors l'impulsion de hausse débutée l'automne dernier continuera probablement jusqu'en avril-mail 2010, et nous pouvons encore viser un objectif entre $1'400 et $1'500 (qui correspondrait environ à 1000 euros l'once, selon le taux de change). Si la consolidation se prolonge vers le bas, alors cela voudra dire que le dernier sommet à $1226 (815 euros) correspondait à la fin de l'impulsion de hausse intermédiaire débutée en septembre, et qu'une période de consolidation prolongée se mettrait en place avant le départ d'une nouvelle impulsion de hausse. Le risque de baisse maximal serait de 10%-12% depuis le niveau actuel, et correspondrait à des ventes paniques en direction de la zone support 680-700 euros, qui correspond aussi au support mobile de très long terme pour ce marché haussier (support mobile ou moyenne mobile = terme technique pour désigner le lissage avec une courbe de la tendance haussière du prix, qui oeuvre comme une moyenne du prix, en éliminant les pics à la hausse et à la baisse).

Comme toujours, la meilleure stratégie pour un investisseur axé sur le long terme consiste à acheter la panique et à vendre l'excès d'optimisme. Je ferais quand même deux remarques importantes à ce propos. Le dernier sommet à $1226 ne correspondait pas à un optimisme extrême, en tout cas rien à voir avec celui qui prévalait lors des précédents sommets de mai 2006 et de mars 2008. Ajoutons encore que l'écart du prix avec sa moyenne mobile de long terme est resté relativement modeste par rapport aux écarts qui existaient en mai 2006 et en mars 2008 : ceci montre que nous avions encore un certain potentiel de hausse pour terminer l'impulsion. Et comme cet écart est justement beaucoup plus réduit que lors des précédentes impulsions de hausse, notre risque de baisse est beaucoup plus faible depuis les niveaux actuels! C'est ce qui me fait dire que sortir de ce marché pour éviter une baisse possible de 10%, tout en prenant le risque de rater une hausse de 30% quelques semaines ou mois plus tard, est une stratégie que je ne défends pas du tout.

C'est cette moyenne mobile de très long terme (la MM325jours) qui m'a toujours permis de signaler les plus belles opportunités d'achat de ce marché haussier. Seul l'épisode du krach de 2008 est parvenu, pour la première fois depuis 7 ans, à défoncer ce support mobile, mais qu'on ne rêve pas : cette fois, un nouveau krach sur les marchés n'entraînerait pas le cours de l'or comme il l'a fait en 2008. Pourquoi? Parce que lorsque les gens vendaient tous leurs actifs sans discernement en 2008, ils ne se doutaient pas que nous étions au bord d'un effondrement du système financier, et que la fermeture des banques, qui se seraient produite, les aurait rendus otages d'une possible refonte monétaire, en dévaluant massivement la monnaie papier, le cash sur lequel tout le monde se précipitait. La gravité de la situation échappait à la plupart! Si une nouvelle crise devait se produire, je suis persuadé que l'or ne sera pas vendu de la même façon, car les institutionnels et les banques centrales, aguerris par la crise de 2008, sont à présent au courant des risques terribles qui pèsent sur le système. Evidemment que, si un nouveau krach devait se produire, les traders obnubilés par le court terme, les spéculateurs en proie à des appels de marge et autres mains faibles se mettraient à vendre toutes leurs positions sur l'or, ce qui pourrait causer un creux passager, au début de la panique, mais ensuite vous auriez beaucoup de professionnels et de banques centrales qui profiteraient de l'occasion pour acheter MASSIVEMENT de l'or physique.

Nous avons connu une crise financière en 2008, mais la prochaine sera d'ordre monétaire, car la santé financière des Etats sera en cause, avec de possibles cessations de paiement pour plusieurs Etats. Et dans une crise monétaire, inutile de vous dire ce qu'il y a de plus sûr à détenir : l'or physique. Nous pourrions assister à une sortie massive de certaines obligations d'Etat pour chercher refuge dans n'importe quoi de tangible qui puisse retenir sa valeur. Dans cette course-là, le marché de l'or est le bénéficiaire numéro 1.

La faiblesse du cours de l'or que vous avez ressentie dernièrement est due au resserrement des conditions de crédit en Chine. La Chine dirige les marchés aujourd'hui. Souvent, après un tel changement dans sa politique monétaire, les marchés mondiaux subissent une forte correction dans les deux à trois mois à venir. Les traders anticipent cela en ce moment même et ont vendu leurs positions sur les matières premières et les marchés émergents, ce qui explique la faiblesse du cours de l'or. Si nous n'avons qu'une correction de 20% à 30% sur les marchés boursiers, alors ce ne sera pas encore le début de la prochaine crise, ce ne sera qu'une correction dans un marché soutenu principalement par l'inflation. En effet, tout l'argent qui a été créé pour soutenir l'économie en 2008 va finir par se retrouver dans le circuit économique, et c'est pour cette raison que les bourses ont continué de progresser, malgré les mauvais indicateurs économiques.

L'inflation va inévitablement refaire son apparition, tôt ou tard. La prochaine crise également, mais elle pourrait intervenir plus tard que ce que les pessimistes pensent, car les plans de relance et les injections monétaires soutiennent encore les marchés. Actuellement, nous nous trouvons dans l'oeil du cyclone. Pour les mois à venir, il faut s'attendre à voir le prix de certains produits agricoles reprendre l'ascenseur, pour des raisons fondamentales, ce qui va encore aggraver la situation de bien des personnes, déjà fortement touchées par la crise. Des manifestations violentes sont à prévoir. Certaines personnes, après avoir tout perdu, n'ont tout simplement plus rien à perdre, comme dirait Gerald Celente.

En résumé, mon avis est que nous avons deux options pour le marché de l'or : ou bien l'or reprend l'impulsion de hausse commencée en septembre et marque un sommet intermédiaire en avril-mai à $1'400-$1'500, ou bien l'or continue à corriger en zig-zag jusqu'au mois de juin avec un plancher moyen à 700 euros, puis passe l'été plat, pour attaquer l'automne avec un objectif au-delà de $1'500, avec les premiers effets visibles du retour de l'inflation, ou les premiers effets des risques souverains qui pèseront sur certains Etats à ce moment-là. Une chose est sûre, on ne va pas s'ennuyer en 2010 sur les marchés financiers!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Message Posté le : Dim 24 Jan 2010 22:35 Répondre en citant
Bibi
Colonel
Colonel

Merci LS pour ces précieuses informations.La voix de la sagesse a encore parlé.
Pour ma part je pense que nous allons à 1500USD en Avril/Mai et ce même si nous avons un retour dans la zone de -1000-1030 (qui serait de l'ordre d'une journée seulement).

Car je pense (et m'en excuse) que l'euro dollar joue un rôle très important que vous avez minimisé.

Les traders du forex attendent un dollar à 80-82 (aujourd'hui 78 ) à cause de la baisse de l'euro qui compte pour 60% dans la force du dollar en raison des baisses des notations de pays comme la grèce, l'Estonie et bientot l'Espagne.

Ainsi un retour à 1020-1030 est tout à fait probable (1 chance sur 2).
ce qui correspondrait à un euro-dollar à 1.36-1.37 soit 1020/1.37=750Euros soit, votre très précise fenêtre d'achat.

C'était juste une petite précision pour ceux qui tradent l'or ou pour ceux qui prendraient peur si le cours descend encore un peu.
Si vous pensez que j'ai tout faux(et c'est souvent le cas), n'hésitez pas je ne me vèxe jamais. Cool
Message Posté le : Dim 24 Jan 2010 22:42 Répondre en citant
baxter
Général
Général

bibi +1

Message Posté le : Lun 25 Jan 2010 07:41 Répondre en citant
LS
Rédacteur
Rédacteur

Bibi a écrit:
Merci LS pour ces précieuses informations.La voix de la sagesse a encore parlé.
Pour ma part je pense que nous allons à 1500USD en Avril/Mai et ce même si nous avons un retour dans la zone de -1000-1030 (qui serait de l'ordre d'une journée seulement).

Car je pense (et m'en excuse) que l'euro dollar joue un rôle très important que vous avez minimisé.

Les traders du forex attendent un dollar à 80-82 (aujourd'hui 78 ) à cause de la baisse de l'euro qui compte pour 60% dans la force du dollar en raison des baisses des notations de pays comme la grèce, l'Estonie et bientot l'Espagne.

Ainsi un retour à 1020-1030 est tout à fait probable (1 chance sur 2).
ce qui correspondrait à un euro-dollar à 1.36-1.37 soit 1020/1.37=750Euros soit, votre très précise fenêtre d'achat.

C'était juste une petite précision pour ceux qui tradent l'or ou pour ceux qui prendraient peur si le cours descend encore un peu.
Si vous pensez que j'ai tout faux(et c'est souvent le cas), n'hésitez pas je ne me vèxe jamais. Cool

C'est tout à fait possible, Bibi. Merci pour votre intervention! Mais dans l'optique d'une consolidation jusqu'au mois de juin, je ne voyais pas bien l'or en euro consolider à 750 pendant tout ce temps. J'ai peut-être été un peu trop pessimiste en imaginant un cours moyen à 700 euros, car effectivement, cela correspondrait à $950 (MM325j) avec un taux de change à 1,36 ce qui se trouve être le pire scénario. En fait, je n'ai pas pris trop de risque dans cet article : j'ai exposé le meilleur scénario et le pire. Le votre est celui du milieu Wink donc sûrement la voix de la sagesse Cool

Dernière édition : LS le Lun 25 Jan 2010 07:54; Edité 1 fois
Fenêtre d'achat
Message Posté le : Lun 25 Jan 2010 07:54 Répondre en citant
LaDoub
Caporal
Caporal

Danger sur le secteur des métaux (titre papier)
Message Posté le : Jeu 28 Jan 2010 10:26 Répondre en citant
mook
Général
Général

Avant toute chose, je reste convaincu qu'il reste une jambe de hausse sur l'or courant mars/avril, perso je serais vendeur à ce moment là d'une partie de ma position physique.

L'argent métal envoie des signaux négatifs sur les echelles longues (mensuel), et je me suis attardé sur les charts de différentes mines (je n'ai rien vu de rejouissant), des montées poussives et des divergences criantes sur echelles longues là aussi.
Exemple RGLD

Personne ne connait l'avenir, mais de part l'expérience du passé, je me permets de mettre en garde les personnes exposées sur ce secteur, principalement sur les mines, un risque de crash est présent (après la poussée haussière du métal, il faudra surveiller les mines à ce moment là, si elle ne suivent pas vous aurez compris), sur le physique pas d'avis, dans la mesure ou je n'ai aucune idée sur la parité euro/dollar
Impulsion de hausse invalidée. Nouveau scénario
Message Posté le : Ven 29 Jan 2010 10:05 Répondre en citant
LS
Rédacteur
Rédacteur

Je suis d'accord pour dire qu'il y a en ce moment des graphiques de minières très moches, voire même des défenestrations sur certaines! C'est à ce moment-là qu'on peut reconnaître les meilleures sociétés du secteur : elles résistent très bien aux ventes paniques. Evidemment, plus on descend dans l'échelle des capitalisations et plus ce genre d'épisode peut conduire à des dégâts techniques importants, faute de liquidité sur le titre.

Il convient donc de toujours analyser l'indice. La figure en tasse avec anse est toujours potentielle, avec actuellement le bas de la anse :

A comparer avec ce que je prévoyais en décembre :

Rien de choquant, cette correction était à prévoir, car la MM65sem avait trop de retard sur le prix. Il faut à présent prévoir une sorte de figure de consolidation en W ou WW.

Pour l'argent métal. Le retour au niveau des $16 n'est pas surprenant non plus. On revient gentiment à la MM65sem qui avait beaucoup trop de retard. Elle agissait comme un frein sur le prix. Là aussi il faut s'attendre à une sorte de figure de consolidation en W ou WW.

En phase avec l'anticipation :

Nous avons toujours un problème d'échelle de temps. Si nous suivons exactement la figure anticipée, la reprise du trend haussier ne se ferait que d'ici plusieurs mois, le temps que la MM65sem ait rattrapé son retard. A ce moment-là, nous pourrions contre toute attente voir se terminer la formation d'un creux important plutôt qu'un sommet important en mars-avril.

Concernant l'or en euros, l'anticipation colle encore, mais si les mines et l'argent passent encore plusieurs mois à consolider, je vois mal l'or reprendre seul la hausse ou parvenir à consolider aussi haut :

La cassure de la MMexp50j sur l'or en dollar me fait donc revoir cette dernière anticipation. Je plaide à présent pour une poursuite de la consolidation vers la MM65sem d'ici les deux ou trois mois à venir. Tout porte à croire que l'impulsion de hausse débutée en septembre est à présent terminée, et qu'une phase de consolidation plus étendue est en cours.

Mais dans l'immédiat, nous allons assister à de forts rebonds sur les mines et l'argent, vu les conditions de survente extrêmes atteintes hier. Nous sommes sur un signal d'achat de court terme, mais la purge pourrait encore aller un peu plus bas, histoire de faire apparaître une étoile filante sur les graphiques en chandeliers. Le plus probable est que nous allons dessiner une ou plusieurs jambes de ce W ou WW avant de reprendre la hausse. Il faudra donc s'armer de patience et les investisseurs de long terme doivent se préparer psychologiquement à cela. Je leur conseille de faire autre chose en attendant que de regarder le cours de l'or toutes les minutes (c'est cela qui épuise les convictions d'un novice durant une correction). Personnellement, je vais prendre un peu de recul avec les marchés, et m'atteler à un projet de ferme avec cultures. Je serai donc un peu moins présent sur le forum.

Ayez confiance dans la tendance de long terme qui soutient ce formidable marché haussier. Les MMexp200j et les MM325j grimpent tous les jours un peu plus pour rattraper le prix dans sa course en avant. Mon objectif à $1'400-$1'500 reste en vigueur pour 2010. Si ce n'est pas ce printemps, ce sera cet automne.
Message Posté le : Ven 29 Jan 2010 20:01 Répondre en citant
dajo48
Adjudant
Adjudant

De la part de tous les lecteurs silencieux comme moi, merci à vous Léonard pour vos analyses et le partage de vos connaissances.
Si vos posts deviennent rares, ils seront d'autant plus attendus...
Meilleurs voeux de réussite pour votre nouveau projet !

Message Posté le : Ven 29 Jan 2010 20:40 Répondre en citant
Bill
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe

dajo48 a écrit:
De la part de tous les lecteurs silencieux comme moi, merci à vous Léonard pour vos analyses et le partage de vos connaissances.
Si vos posts deviennent rares, ils seront d'autant plus attendus...
Meilleurs voeux de réussite pour votre nouveau projet !

Pareil pour moi.
Cordialement.
Suivi du marché de l'or n°21
Forums CRISE MONDIALE.fr » Or et matières premières