| dode67 |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 18 Août 2007 |
| Messages: 596 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Sa source > Menthalo sur le site de denissto
J'aime bien menthalo > menthe à l'eau ou encore en extrapolant notre humanité parfumé à la menthe céleste...
Toute une humanité avec ce quelque chose de Dieu qui nous dépasse et nous donne d'être réellement nous-même...
J'ai un autre article en préparation dont il est la source première mais où Pascalbrutal a aussi sa part dans la dynamique de recherche qui est la mienne a retrouver sur partager-apprendre avec en prime un nouveau site qui intègre l'humain au divin dans un quotidien de chaque jour...
Voici son article:
Ressources naturelles, Mines et Nationalisations
par menthalo » Sam Fév 06, 2010 14:0 PM
Les différentes sources du rédacteur de LIESI lui ont toujours parlé de la hausse stratosphérique à venir des métaux précieux, pourtant avec la même constante, ces mêmes initiés l'ont mis en garde de ne pas jouer les mines, sauf pour du trading de courte durée.
Si on regarde les prix de l'Or et de l'Argent exprimés en USD sur CINQ ans
On peut constater que l'investisseur qui serait resté 10 ans sans toucher à son physique, aurait multiplié son capital par 2,75 avec relativement peu de différences entre les deux métaux.
Le même capital investi dans les mines du HUI aurait eu de moins bons résultats
Au creux de la dépression de l'automne 2008, l'investisseur découvrant ce marché prometteur, aurait perdu une bonne partie de son capital. ... et je ne vous parle pas du spéculateur malheureux qui serait entré sur les mines en février 2008 en suivant les conseils d'une Simone Wapler ...
CDE cette année-là est passée de 48 en février à 4,8 en séance en novembre
De nombreuses sociétés minières ont ainsi plongé avec la crise des liquidités.
Si on observe le HUI sur une période plus longue, de 1996 à aujourd'hui, le graphique est assez éloquent. On voit que les mines se sont littéralement crashées, amplifiant la chute de l'or qui avait souffert de la bulle des "dot com" et celle des actions, quand le nasdaq s'est effondré.
Alors que nous sommes à la veille d'une chute historique des marchés actions mais qui sera amplifié par un krach obligataire dans les mois à venir, les minières vont elles servir de valeur refuge durant cette descente aux enfers qui pourrait durer jusqu'à juillet-août ?
Personnellement, je ne le crois pas... mais je suis devenu très prudent dans mes affirmations.
Les mines ont déjà violemment amplifié la phase actuelle de consolidation de l'Or et de l'argent en perdant de 18 à 25%, voire 30% pour CDE. On a pu voir que les ordres massifs vers 1050 ont permis à l'or de rebondir mais la consolidation n'est pas terminée.
Les mines, quant à elles, ont de nombreux gaps béants, donc sur le CT je reste à l'écart .
La crise obligataire qui se profile au début du printemps amènera-t'elle alors une nouvelle jambe de hausse de l'or ? Faut-il jouer les mines pour profiter de l'effet de levier ?
Je ne prendrai pas ce risque. Après la pluie viendra le beau temps. Laissez passer l'orage.
Le Rallye attendu à la rentrée estivale sur les marchés devrait suffire à satisfaire les plus gloutons.
Il est probable que les réformes monétaires que j'attends dans cette dernière partie de l'année devrait permettre une belle envolée des minières.
Sur le long terme, faudra t'il conserver ? et suivre le conseil "Buy & Hold" cher à Warren Buffet ?
Je n'en suis pas certain.
Hier soir,Arte diffusait une émission passionnante sur les changements politiques survenus en Amérique Latine ces dernières années. Morales en Bolivie, Chavez au Venezuella, Lulla au Brésil, Correa en Equateur, une nouvelle gauche radicale domine la scène latino américaine. L'ALBA, l'Alternative Bolivarienne pour les Amériques, pourrait s'enrichir bientôt du Salvador et du Honduras.
Le samedi 23 mai 2009, le président équatorien Rafael Correa profitait de la visite de son homologue vénézuelien Hugo Chavez pour se prononcer en faveur de la nationalisation des secteurs clés de l'économie de son pays, en particulier des mines d'or, d'argent et de cuivre et des gisements de pétrole. De son côté, Hugo Chavez a annoncé la poursuite des nationalisations des secteurs stratégiques au Venezuela et la création d'un fonds d'investissement, avec le Brésil, qui représenterait plusieurs milliards de dollars.
On se rappelle que Morales avait nationalisé les mines et les hydrocarbures dés 2006.
En Argentine, un sondage exprimait que 74% de la population était favorable à une mesure semblable.
Concrètement ces nationalisations ne font qu'augmenter les coûts des sociétés de production, dont les taxes locales augmentent. Pour maintenir les mêmes marges, les sociétés minières doivent répercuter ces coûts dans les prix de vente, amenant de nouvelles hausses des cours des matières premières, d'autant qu'en parallèle le coût de l'énergie augmente.
Les coûts de recherche de nouveaux gisements tant en hydrocarbures qu'en minerais sont de plus en plus élevés et la tendance devrait se renforcer dans les années à venir.
Faudrait-il donc étudier la rentabilité comparée des différentes mines et leur politique de redistribution des bénéfices ?
Pas nécessairement.
De nombreuses sociétés minières d'exploration, les juniors, se contentent de cartographier le plus finement possible les ressources de leurs "placers", se contentant d'extraire le minimum de minerai nécessaire à la poursuite de leur activité. La hausse des cours du métal valorisant leurs ressources en terre et par là-même leur action... en théorie.
Lors des pics les plus violents dans les cours des métaux précieux, les actions de ces "juniors" peuvent s'envoler extrêmement brutalement, permettant à l'investisseur patient et avisé de faire dix fois la culbute. "Avisé" car nombre de ces petites sociétés font faillite, ne laissant à l'investisseur que ses yeux pour pleurer. Il faut donc éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Alors ? la sagesse est de garder son physique contre vents et marées en jouant le LT.
Ne jouer qu'une très petite partie de son capital sur des mines diversifiées en suivant le marché d'assez près pour vendre une partie sur les hauts, racheter dans les creux.
Pour l'instant, jouez la baisse.
... et suivez le lien de Arte pour ne pas manquer l'émission quand elle sera rediffusée.
Index du forum ‹ Liste Thématique des Forums ‹ Or et matières premières
http://www.denissto.eu/phpbbforum
Vous y trouverez des graphiques en plus....
Paix et joie à tous
André Dominique |
|