CRISE MONDIALE.fr

CRISE IMMOBILIERE, FINANCIERE ET ECONOMIQUE: LE FORUM
login.php profile.php?mode=register faq.php memberlist.php search.php index.php

Lire la charte du forum avant de poster

Forums CRISE MONDIALE.fr » Politique/Géopolitique » Allègre et l'offensive climato-sceptique Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Message Posté le : Jeu 11 Mars 2010 14:12 Répondre en citant
Nemo
Colonel
Colonel

Je vais dans votre sens. Il y a deux points à considérer qui sont totalement différents.

1. Le réchauffement gobal ne peut pas être nié. Même Allègre ne le nie pas. La question qui agite certains c'est de savoir si l'homme en est responsable ou non. Laissons cela pour l'instant.
Petite question : vous dites que le réchauffement s'est ralenti ces dix derbières années. Pouvez-vous fournir une courbe de température annuelle çà l'échelle du globe qui corrobore cette affirmation ?

2. Le second point est la question écologique. La pollution par l'homme, c'est à dire la détérioration des milieux, l'environnement qui se dégrade, la disparition de très nombreuses espèces animales, l'atmosphère des villes, etc, est assez effrayante. Cette question n'a pas grand chose à voir avec le réchauffement climatique dont on pourrait sans doute s'accomoder (quoique pour certains pays, et parmi les plus pauvres de la planète, sécheresse et aridité sont une véritable catastrophe.

Personnellement, je suis plus préoccupé par le second point qui correspond à une véritable destruction programmée de la planète. De toute façon, jusqu'à présent, on ne fait rien. Il y a partout des intérêts financiers en jeu qui bloquent toute proposition.

En tant que breton, je connais bien le problème des algues vertes sur les plages. On connaît parfaitrement la cause de ce phénomène. Mais on ne fera rien conte le lobby agricole breton. C'est à petite échelle, mais c'est la même chose à toutes les échelles de pollution.

Message Posté le : Jeu 11 Mars 2010 14:12
Publicité
Google

Message Posté le : Ven 12 Mars 2010 21:43 Répondre en citant
Dezirito
Général
Général

Le ralentissement du réchauffement est visible sur la plupart des courbes récentes, dont la deuxième que je vous ai citée. Selon M. Vincent Courtillot, il y a peu dans un débat avec un vice-président du GIEC, ce ralentissement est avéré et une tendance au refroidissement est possible (sans être établie). Ce ralentissement ne cadre pas avec le maintien des émissions d'origine humaine si on leur suppose un rôle majeur.

Par ailleurs, quel est le sens de la température moyenne dans l'atmosphère ? Comme beaucoup de moyennes, son interprétation n'est pas évidente. Il y a bien des endroits où le réchauffement aura un impact positif du point de vue humain (Russie, Canada notamment). Ce sont souvent les conséquences du réchauffement que l'on redoute.

La plupart des écologistes sont des gens sincères mais ils ont fait un choix de communication risqué en misant autant sur le changement climatique : la responsabilité de l'homme est douteuse, en tout cas à un niveau massif ; jouer sur l'émotionnel et la peur, comme le remarquait récemment en réunion publique M. Serge Moscovici, n'est pas une bonne manière de promouvoir une approche rationnelle des problèmes d'environnement.

Ces problèmes sont complexes et remettent en cause profondément notre mode de vie et notre organisation sociale. L'émotionnel conduit à se contenter de fausses solutions simplistes et superficielles. Ce que de nombreux militants dénoncent comme du peinturlurage en vert.

Je suis de plus en plus pessimiste sur la capacité des hommes à affronter efficacement ces problèmes. Je crois d'ailleurs que l'humanité est trop nombreuse, non pas dans l'absolu, mais du fait de son insuffisance morale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Posté le : Dim 21 Mars 2010 18:47 Répondre en citant
Nemo
Colonel
Colonel

Citation:
Le ralentissement du réchauffement est visible sur la plupart des courbes récentes, dont la deuxième que je vous ai citée.

Je ne vois pas bien de laquelle il s'agit.
La première courbe du chapitre du bouquin (Fig 1-1 Global warming). Cette courbe s'arrête en 2000.

Message Posté le : Dim 21 Mars 2010 23:47 Répondre en citant
Dezirito
Général
Général

Selon M. Courtillot, un climato-sceptique modéré, c'est encore trop tôt pour l'observer avec certitude.

La courbe couvre plusieurs millénaires, et 10 ans, ce n'est pas grand chose pour la dérive du climat.

Le climat varie aléatoirement de façon très forte, d'où le délai avant d'être sûr d'un retournement de tendance. D'autant que la définition de la "température moyenne" mondiale est problématique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Posté le : Lun 22 Mars 2010 09:30 Répondre en citant
Nemo
Colonel
Colonel

Quelle courbe Dezirito ? Car sur une courbe de plusieurs millénaires on ne peut pas voir l'évolution de ces 10 dernières années. Or c'est bien cela qui est affirmé, une baisse de température depuis quelques années. Toutes les courbes du livres que vous m'avez indiqué s'arrête en 2000.

Je crois qu'aucune courbe ne montre cela, c'est pourquoi je vous demande précisément laquelle (ou lesquelles). Je veux la (les) voir. Pour évaluer par moi-même la "fermeté" des documents montrant cette baisse. Merci de m'indiquer précisément les courbes en question.

Nous parlerons de la moyenne des températures ensuite. Ne mélangeons pas les sujets.

Forums CRISE MONDIALE.fr » Politique/Géopolitique