CRISE MONDIALE.fr

CRISE IMMOBILIERE, FINANCIERE ET ECONOMIQUE: LE FORUM
login.php profile.php?mode=register faq.php memberlist.php search.php index.php

Lire la charte du forum avant de poster

Forums CRISE MONDIALE.fr » Or et matières premières » Léonad SARTONI: Les supercycles
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Léonad SARTONI: Les supercycles
Message Posté le : Lun 10 Août 2009 17:27 Répondre en citant
kurt saturax
Modérateur
Modérateur

Une nouvelle étude en ligne de Léonard, cette fois sur les supercycles... Les aficionados du gold trouveront également leur bonheur...

http://www.crise-mondiale.fr/f.....cycles.pdf

merci Léonard!

Message Posté le : Lun 10 Août 2009 17:27
Publicité
Google

Merci !
Message Posté le : Lun 10 Août 2009 18:01 Répondre en citant
Benedikt
Sergent
Sergent

Merci Léonard !

Message Posté le : Lun 10 Août 2009 18:05 Répondre en citant
mook
Général
Général

Vraiment interressant, nous ne sommes que des hommes!
Je me suis "amusé" sur ebay US real estate, déjà avec moins de 10 onces dans certaines villes on peut se loger!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Message Posté le : Lun 10 Août 2009 18:09 Répondre en citant
grolu
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

merci LS !

juste une remarque : le graphique prix immobilier / revenu des ménages en France est de Friggit ? je n'ai pas vu sa source citée.
Merci LS pour cette excellente entrée en matière
Message Posté le : Lun 10 Août 2009 18:09 Répondre en citant
la sentinelle vigilante
Général
Général

concernant la psychologie humaine et les supercycles.
Je propose ici quelques ouvrages à celles et ceux qui veulent poursuivre le sujet et enrichir ainsi leur connaissance... Wink
Certains ouvrages ont déjà été cités, ceci sera par conséquent simplement un rappel...

- « LA PSYCHOLOGIE DES MARCHES FINANCIERS », aux Edts SEFI de LARS TVEDE traduit de l’anglais par GILLES GENRE-GRANDPIERRE, les classiques collection finance. Prix : 35 euros.

- « PETIT TRAITE DE MANIPULATION A L’USAGE DES HONNETES GENS », aux Edts PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE de ROBERT-VINCENT JOULE et JEAN-LEON BEAUVOIS. Prix : 19,90 euros.

- « LA SOUMISSION LIBREMENT CONSENTIE, comment amener les gens à faire librement ce qu’ils doivent faire », aux Edts PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE de ROBERT-VINCENT JOULE et JEAN-LEON BEAUVOIS.Prix : 18 euros.

- « MAIS OU SONT LES YACHTS DES CLIENTS ? ou un bon coup d’œil lucide sur la bourse », aux Edts LES EDITIONS DU SIECLE de FRED SCHWED traduit de l’américain par ERIC PICHET, illustrations de PETER ARNO. Prix : 22 euros.

- « POURQUOI LES GENS INTELLIGENTS FONT DE GRAVES ERREURS FINANCIERES ? Comment les éviter. Découvrez les secrets de l’économie comportementale », aux Edts LES EDITIONS TRANSCONTINENTAL INC. De GARY BELSKY et THOMAS GILOVICH. Prix : 23 euros.

- « PSYCHOLOGIE DE L’INVESTISSEUR ET DES MARCHES FINANCIERS », aux Edts DUNOT de MICKAEL MANGOT.

- « LE HASARD SAUVAGE , DES MARCHES BOURSIERS A NOTRE VIE : LE ROLE CACHE DE LA CHANCE », aux Edts LES BELLES LETTRES de NASSIM NICHOLAS TALEB. Prix : 21 euros.

Bonne lecture...

M
Message Posté le : Lun 10 Août 2009 19:55 Répondre en citant
DoubleK
Général
Général

Sad

Dernière édition : DoubleK le Ven 12 Mars 2010 01:03; Edité 1 fois
Message Posté le : Mar 11 Août 2009 10:13 Répondre en citant
nofear
Général
Général

d'une façon générale , les études sur les cycles économiques sont représentées avec des sinusoïdes or la notion de cycle fait référence à un cercle ! et qui dit cercle dit le nombre universel PI (3,14xxxxxx) et cela aucun analyste n'en tient compte. Les périodes T des points hauts ou bas correspondent en fait au diamètre du cycle suivant le point de mesure d'origine que l'on désire déterminer.

De ce fait la psychologie humaine est suiveuse , ce n'est pas elle qui engendre le cycle.

Le seul à faire appel indirectement à PI via le nombre d'or (qui dérive directement de PI ) est belkayate qui a pour l'instant raison dans sa dernière analyse sur le Djones (voir son site).
Message Posté le : Mar 11 Août 2009 10:45 Répondre en citant
LS
Rédacteur
Rédacteur

grolu a écrit:
merci LS !

juste une remarque : le graphique prix immobilier / revenu des ménages en France est de Friggit ? je n'ai pas vu sa source citée.

Oui tout à fait. Vous trouverez tout cela sur :

http://www.adef.org/statistiques/index.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Message Posté le : Mar 11 Août 2009 11:25 Répondre en citant
LS
Rédacteur
Rédacteur

nofear a écrit:
d'une façon générale , les études sur les cycles économiques sont représentées avec des sinusoïdes or la notion de cycle fait référence à un cercle ! et qui dit cercle dit le nombre universel PI (3,14xxxxxx) et cela aucun analyste n'en tient compte. Les périodes T des points hauts ou bas correspondent en fait au diamètre du cycle suivant le point de mesure d'origine que l'on désire déterminer.

De ce fait la psychologie humaine est suiveuse , ce n'est pas elle qui engendre le cycle.

Le seul à faire appel indirectement à PI via le nombre d'or (qui dérive directement de PI ) est belkayate qui a pour l'instant raison dans sa dernière analyse sur le Djones (voir son site).

Je ne pense pas qu'il faille mathématiser à ce point la notion de cycle que j'ai présentée là. Pour moi, lorsque je parle de cycle, je fais référence à un processus qui établit une boucle : il part d'un point et revient à ce même point après avoir effectué un circuit, mais peu importe que sa forme soit un cercle ou non.

Je fais plutôt référence à un phénomène où l'humain occupe le moteur du cycle, donc s'approchant davantage d'un cycle biologique (cycle de l'eau, cycle du carbone, cycle des respirations ou des battements du coeur) que d'un cycle géométrique parfait.

Vous posez là une question d'importance : est-ce que l'homme est le moteur de ces supercycles? Prenons les marchés boursiers, ou plutôt l'économie dans son ensemble. Les innovations sont sensées nous apporter de plus en plus de richesses, et comme elles apparaissent ponctuellement, on devrait obtenir mathématiquement une croissance par à-coups, ayant la forme d'un escalier irrégulier, qui ne descendrait que durant les guerres.

Hors, ce n'est pas ce que l'on constate. Pas de stairway to heaven, mais plutôt une vague. Les phases de baisse débordent largement des périodes de guerre. Pour moi, les émotions humaines du groupe sont le moteur du cycle : la cupidité collective et la peur collective. La cupidité nous fait dévier de l'escalier par le haut. Plutôt que de suivre la croissance naturelle du progrès, nous l'anticipons, nous vivons à crédit sur celui-ci, les parasites s'installent, les fraudeurs, et la branche finit par casser. Plutôt que de revenir au niveau de l'escalier, nous passons au-dessous à cause de l'émotion inverse : la peur collective, qui freine la consommation, encourage l'épargne. Lorsque les réserves se sont reconstituées, le cycle repart sur les chapeaux de roue, boosté par les innovations qui se sont développées entre-temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Message Posté le : Mar 11 Août 2009 12:39 Répondre en citant
nofear
Général
Général

LS a écrit:
nofear a écrit:

Je ne pense pas qu'il faille mathématiser à ce point la notion de cycle que j'ai présentée là. Pour moi, lorsque je parle de cycle, je fais référence à un processus qui établit une boucle : il part d'un point et revient à ce même point après avoir effectué un circuit, mais peu importe que sa forme soit un cercle ou non.

Je fais plutôt référence à un phénomène où l'humain occupe le moteur du cycle, donc s'approchant davantage d'un cycle biologique (cycle de l'eau, cycle du carbone, cycle des respirations ou des battements du coeur) que d'un cycle géométrique parfait.

Vous posez là une question d'importance : est-ce que l'homme est le moteur de ces supercycles? Prenons les marchés boursiers, ou plutôt l'économie dans son ensemble. Les innovations sont sensées nous apporter de plus en plus de richesses, et comme elles apparaissent ponctuellement, on devrait obtenir mathématiquement une croissance par à-coups, ayant la forme d'un escalier irrégulier, qui ne descendrait que durant les guerres.

Hors, ce n'est pas ce que l'on constate. Pas de stairway to heaven, mais plutôt une vague. Les phases de baisse débordent largement des périodes de guerre. Pour moi, les émotions humaines du groupe sont le moteur du cycle : la cupidité collective et la peur collective. La cupidité nous fait dévier de l'escalier par le haut. Plutôt que de suivre la croissance naturelle du progrès, nous l'anticipons, nous vivons à crédit sur celui-ci, les parasites s'installent, les fraudeurs, et la branche finit par casser. Plutôt que de revenir au niveau de l'escalier, nous passons au-dessous à cause de l'émotion inverse : la peur collective, qui freine la consommation, encourage l'épargne. Lorsque les réserves se sont reconstituées, le cycle repart sur les chapeaux de roue, boosté par les innovations qui se sont développées entre-temps.

par définition (mathématique) le trajet partant d'un point et revenant à un même point est un cercle quelque soit les "écarts" quand à la circonférence théorique.

les effets d'escaliers que vous décrivez (cupidité, corruption, peur) sont à mon sens non pas des moteurs de cycles mais simplement à l'origine des "amplitudes" observées et "profitables" au spéculateur, cela n'influe nullement sur le cycle en cours...

les produits boursiers sont comme n'importe quel produit commercial avec leur "vie" intrinsèque (phase montante, apogée commerciale mode, et décroissance) la différence avec une savonette est que le "consommateur" attend du profit monétaire de son achat (bull ou short, il s'agit ni plus ni moins que d'un achat). Le suivi d'un échantillon de ces produits commerciaux constitue nos fameux indices boursiers... La destinée de chaque produit est son retour à sa valeur intrinsèque après sa bulle commerciale orchestrée par les publicitaires du secteur (presse, études, prévisions...) et son remplacement par de nouveaux produits commerciaux correspondant aux "nouveautés technologiques".

Ainsi, il est invariable d'avoir des "cycles" dont l'amplitude sinusoïdale correspond à la phase euphorique puis celle de peur-panique en réaction (effet balancier etc ). La circonférence théorique de chaque produit (OR , action, obligation) correspond à la durée de vie du produit , et dépend donc de PI x D (D=amplitude de la sinusoïde "classique"/ diamètre du cercle )
Connaissant D ou l'estimant "au mieux" (grâce à l'histoire) il est ainsi possible de nous situer où nous en sommes pour le produit concerné...

Les distorsions interventionnistes peuvent influer sur les amplitudes sinusoïdales (euphorie peur) mais aucunement sur le cycle lui même... (quand le fruit est mûr, ce n'est pas le botox/planche à billets qui va le sauver même avec une apparence de peau jeune).

Merci de votre intérêt à mes réflexions cher LS.
Message Posté le : Mar 11 Août 2009 15:27 Répondre en citant
LS
Rédacteur
Rédacteur

Je comprends ce que vous voulez dire. Vous vous servez d'une circonférence pour mesurer l'avancement du cycle.

Vous avez tout à fait raison quand vous dites que la sinusoïde (vague) ne reflète pas correctement la maturation du cycle. Car lorsque la vague baisse, c'est toujours en hiver. De ce fait, printemps, été et automne sont toujours contenus dans la phase ascendante de la vague. Je me suis servi d'une sinusoïde, mais c'est finalement assez maladroit. Il s'agit plutôt d'une vague avec un sommet qui s'applatit pour chuter assez brusquement. J'ai essayé de les dessiner avec ma souris, en visant les points de retournement, mais comme je n'y arrivais pas, je me suis servi des courbes sinusoïdales de mon logiciel. Votre remarque est tout à fait justifiée, il faudrait que je redessine mes vagues de K!

D'ailleurs, le cycle de Kondratieff se représentent mieux avec une circonférence :

La
Message Posté le : Mar 11 Août 2009 20:24 Répondre en citant
DoubleK
Général
Général

Sad
Léonad SARTONI: Les supercycles
Forums CRISE MONDIALE.fr » Or et matières premières