CRISE MONDIALE.fr

CRISE IMMOBILIERE, FINANCIERE ET ECONOMIQUE: LE FORUM
login.php profile.php?mode=register faq.php memberlist.php search.php index.php

Lire la charte du forum avant de poster

Forums CRISE MONDIALE.fr » Inflation ou déflation? » Mon scénario : Inflation et déflation
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Mon scénario : Inflation et déflation
Message Posté le : Dim 13 Sept 2009 14:27 Répondre en citant
DiscoTonio
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe

Je vous fais part de mon scénario personnel.

Entre inflationnistes et déflationnistes, selon moi, d'une certaine manière, je pense que les deux camps ont raison. Dans le scénario à venir, tel que je le vois, il y aura et déflation, et inflation.

En gros, on va avoir plusieurs réajustements de fond :

Arrow Tout d'abord, il faut bien comprendre que nos monnaies étaient fortes tant qu'on arrivait à produire de la nouvelle dette pour acheter à l'étranger les biens qu'ils produisaient. Mais avec l'arrêt de la production de dette (qui est la principale industrie de l'occident), les taux de change vont significativement bouger de sorte que les monnaies des pays occidentaux qui ne produisaient que de la dette et des services, vont chuter lourdement.

Les monnaies des pays produisant des choses tangibles et riches en ressources vont donc considérablement se renchérir. Et ceci va rendre tous les biens à l'importation plus chers. On aura alors une réelle inflation sur tout ce qu'on importe.

Tout ceci va faire que le niveau de vie va considérablement baisser car il était de toutes façons illusoire de croire qu'on pourrait continuer à s'acheter des appareils comme un four à micro ondes, pour une demi journée de travail assis à un bureau Rolling Eyes Ou encore des T shirts pour 15mn de travail. Ceci va rendre en revanche nos pays beaucoup plus compétitifs et on devrait voir revenir de nombreuses entreprises qui se sont délocalisées et le taux de chômage baisser (à long terme seulement).

Arrow De l'autre côté, le cycle de crédit étant à bout de souffle en occident, toute dette supplémentaire produira plus de défauts de paiement qu'elle ne produira d'intérêts désormais. La déflation, au sens monétaire est quasiment assurée selon moi. La quantité de monnaie en circulation (le M3) va baisser. Idem pour la valeur des actifs et la richesse nationale libellée dans nos monnaies.

Et donc pour résumer les conséquences de tout ceci sur le poypoy lambda :
Arrow Les États occidentaux vont tout d'abord essayer de préserver le status quo quoi qu'il arrive en reprenant la dette privée à leur compte mais ils ne pourront tenir plus de 5 ans à ce rythme (10 ans s'ils sont particulièrement habiles, pervers et surtout chanceux) avant que cet ultime réservoir de "debt carrying capacity" ne soit rempli à ras bord également. Et ça ne fera qu'empirer encore plus la déflation finale qui finira par arriver.

Si jamais ils étaient tentés de faire tourner la planche à billets : la réévaluation des devises n'en sera qu'accélérée même si on évitera alors quand même la déflation. Mais nos fiat monnaies seront carbonisées dans l'hyperinflation dans ce cas là, via des ajustements extrêmement violents vis à vis des autres devises (à coups de 10% par jour par exemple). Et nos économies seraient littéralement détruites. Je ne pense pas qu'il choisissent cette voie là, bien pire encore que la déflation. C'est la révolution quasiment assurée. A moins que pour nos dirigeants, empêcher à tous prix les banques de faire faillite pour préserver le statut social des banksters prime sur tout le reste, ce qui n'est pas non plus impossible, au vu de la lecture de la presse et des événements. Mais si ce scénario presse à billets est envisageable aux USA, en Europe en revanche, avec l'Allemagne qui tient la politique monétaire, je n'y crois vraiment pas.

Arrow Le chômage va exploser dans un premier temps, le temps que les réajustements de devise s'opèrent et que des entreprises reviennent chez nous. On verra alors revenir en occident des entreprises produisant des balais chiottes pour la classe moyenne supérieure tant chinoise qu'européenne.

Arrow Les déficits commerciaux structurels de l'occident vont amplifier la déflation dans la mesure où de plus en plus de devises partiront à l'étranger pour payer nos importations. Incapable de produire de nouvelles dettes et donc de nouvelles devises, la monnaie va devenir encore plus rare chez nous. Et à moins que ces pays utilisent cette monnaie pour acheter tous les actifs de nos pays, la monnaie ne reviendra pas. Mais dans ce cas là, ils seront alors les propriétaires du peu de rente qu'il restera en occident et évinceront nos élites locales. Ou alors, ils achèteront avec ces devises, notre or et notre argent.

Arrow Les revenus des gens vont baisser.

Arrow Les prix de tout ce qui est importé vont augmenter du fait de la réévaluation des devises.

Arrow Les dettes étant fixes, les prix augmentant, les revenus baissant, le chômage explosant, les endettés d'hier vont clairement morfler. Les faillites vont se multiplier à tous les niveaux : banques, entreprises, particuliers...

Arrow Les prix de tous les actifs vont s'effondrer : profits des entreprises et loyers en chute libre. Les surplus monétaires qui pourront être mis dans les actifs se réduiront comme peau de chagrin au fur et à mesure que toutes les dépenses courantes de la vie quotidienne exploseront.

Arrow Le cash en terme d'actifs va prendre beaucoup de valeur, l'or et l'argent encore plus. En revanche, en terme de litres d'essence ou de T shirts made in China, le cash va se dévaluer. L'or et l'argent eux vaudront bien plus.

Arrow De plus, nos pays n'auront plus les moyens de payer du pain et des jeux à la plèbe pour la maintenir docile et là, ça devrait bouger beaucoup politiquement. Nous n'aurons plus les moyens de notre niveau de vie actuel. Ça c'est clair. Et il faudra renoncer à certaines choses.

Dans le même temps, en vue de rétablir une monnaie internationale honnête comme du temps d'avant 1970, les pays vont tout d'abord se disputer sur les moyens sont ils disposent pour créer une monnaie papier internationale. Comme bien sûr, chacun essayant de tirer la couverture à soi, les banksters continuant leur lobbying pour tenir tout le système, en plus des États jamais d'accord entre eux, ça n'aboutira pas. Et comme concrètement le besoin s'en fera sentir de plus en plus clairement pour que le commerce international tourne, on va en revenir à la monnaie valable de tous temps, la seule que banquiers et États ne peuvent manipuler : l'or et l'argent. On va donc avoir une remonétisation de l'or et de l'argent de fait, contre le gré des élites dirigeantes bancaires occidentales. Je vois bien pour ça plusieurs pays commencer à gager leurs monnaies sur de l'or et exiger de l'or en paiement de leurs excédents commerciaux (comme la Chine et la Russie). Imaginez par exemple qu'un jour prochain, la Russie, ne voulant plus de nos € torche cul, exige qu'on lui paye nos importations de gaz en or ? Et face à la contrainte, l'occident devra finir par accepter devant le fait accompli.

Et ça, c'est sans prendre en compte le Peak Oil qui amplifiera encore plus les mouvements indiqués sur les devises en faveur des pays encore riches en ressources.

Bref, il faut se rendre à l'évidence. Quoi qu'il arrive, l'hégémonie occidentale se termine ici. Le plébéien standard chez nous va devoir accepter de voir son niveau de vie de plus en plus ajusté vers celui d'un chinois. Ça me semble inéluctable. Et je dirais même que ce n'est que justice après tout. Le point positif à tout ça, c'est qu'on craindra de moins en moins d'être virés avec menace de délocalisation parce qu'on coûte trop cher Rolling Eyes De plus, à terme, le chômage baissant, les travailleurs devraient regagner du rapport de force sur le capital.

Mais on est parti pour une dépression pur jus qui promet de faire sensation dans les livres d'histoire...

Pour ce qui est des sources :
En fait, tout ceci est vraiment lié au cycle du crédit et au principe de la monnaie dette. Je me doute que vous avez dû tous voir Money as debt. Mais je ne peux que vous conseiller également de suivre les blogs en anglais The Market Ticker de Karl Denninger et celui de Mike Shedlock (ou Mish) qui s'intéressent de près à ces questions monétaires, et surtout de dette et de "debt carrying capacity".

Penser Or et argent sans comprendre ce que sont leurs antithèses, les fiat currencies, c'est un peu investir à l'aveugle selon moi Wink

Et pour les furieux, je rajouterais volontiers également les blogs Calculated Risk pour leurs superbes graphes régulièrement mis à jour ainsi que Zerohedge pour le côté "initiés du front office".

Attention, c'est tout en anglais par contre. Mais vu que c'est l'Amérique qui fait (encore) le monde, l'info, c'est là bas qu'on la trouve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publicité ciblée
Message Posté le : Dim 13 Sept 2009 14:27
Publicité
Google

Message Posté le : Dim 13 Sept 2009 23:54 Répondre en citant
nofear
Général
Général

bienvenue discotonio et merci pour vos intéressantes analyses.

pour votre scénario ci dessus il me semble pour le peu "optimiste" et ne tient pas compte de l'issue guerrière probable à venir (iran , asie centrale ...) déclencheurs de ruptures (énergie / nourriture) et de ce fait justifiant le démarrage de l'hyper inflation et des dévaluations monétaires avec pour résultat la 1/3 mondialisation de l'ouest. Ce n'est pas un niveau de vie chinois qui nous attend mais plutôt à l'africaine.

Sur le plan social , la population est toxico ! consommation explosive d'anxiolytiques et autres pilules du bonheur , rajoutez y les drogues illégales et légales (alcool...),les sectes, la corruption politique, les cellules psychologiques pour le moindre bobo et vous obtenez quel % de tarés psychotiques?

Les 1ers effets apparents sont les suicides en augmentation, la violence gratuite, les cancers en constante augmentation, les infanticides, les pertes de valeurs et de repères, le racket et l'analphabétisme à l'école. Avec un matraquage médiatique sur l'apologie de la police et de la grosse berta judiciaire (journaux TV, magasines, séries, films etc). Saupoudrez le tout d'une ambiance anxiogène entretenue de pandémies maladives et de mode verte.

La dépression économique est avant tout la conséquence de la dépression humaine et sociétale.

Tous à vos cercueils et fosses communes.
Justement. C'est propice.
Message Posté le : Lun 14 Sept 2009 03:21 Répondre en citant
Marc Maximilien Authier
Général
Général

Propice pour qu'éventuellement que ça ne soit pas nécessairement le suicide. Je n'ai jamais compris ces imbéciles qui se suicident. Au moins si vous le faites, faite le pour que cela soit utile. Cela a toujours été le cas vous savez. C'est juste qu'à une certaine époque, on déguisait cela en accident. Personnellement je pense plus du côté de la transe hypnotique et l'ensorcellement satanique.

Quand vous votez pour des gens qui égorgent des coqs à la Maison Blanche et qui pratiquent le vaudou, vous méritez un bon coup de pied dans le cul. Au fait j'aimerais savoir quel animal votre enfant de chienne à l'Elysée égorge pour consulter ses noires divinités. Ses poulettes prennent-elles un petit bain nocturne de jeune vierges irakiennes fraîchement égorgées par ses potes de Blackwater ou Dyn Corp. A-t-il fait venir des égorgeurs d'agneau pour cousulter les auruspices. Tony Blair lui prétendait qu'il était régulièrement possédé par les esprits des grands personnages de l'histoire. Oui j'en ai plein le cul de vos naazis français de l'UMP et de votre sale crotte PS. Non je n'ai pas l'intention de consommer de la shit sous quelque forme que ce soit. Et si les gens sont pas plus forts que cela, eh bien ils n'ont que ce qu'ils méritent. Hélas.
Mon scénario : Inflation et déflation
Forums CRISE MONDIALE.fr » Inflation ou déflation?