|  | | vendre de l'or quelques questions pratiques |
|  |
Posté le : Ven 21 Sept 2007 09:34 |
|
|
| jeanben |
| Soldat de 1ère classe |

|
 |
| Inscrit le : 26 Août 2007 |
| Messages: 10 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Un jour prochain, il sera venu pour nous de revendre une partie de notre or avec un max de profit peut être. Cette anticipation eveille en moi quelques interrogations.
Peut on choisir la fiscalite lors de la vente (si on est en mesure de justifier la date d'aquisition de pieces d'or) ? si oui comment ?
8% du montant de la transaction
27% des plus values
(En effet si par bonheur la plus-value etait tres importante la taxe de 8%du montant de la transaction serait alors plus avantageuse pour le vendeur).
Lorsqu'on effectue la vente de pieces d'or a quel moment est-on payé ?
Au moment de la remise de l'or à notre banque.
Au moment ou l'or arrive au Cpr or
a un autre moment
Merci pour tous vos conseils avisés. |
|
|
|
|
Posté le : Ven 21 Sept 2007 09:34 |
|
|
|
|
Posté le : Ven 21 Sept 2007 09:45 |
|
|
| hellmut |
| Major |

|
 |
| Inscrit le : 23 Août 2007 |
| Messages: 80 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Concernant le moment ou l'on est payé, c'est une fois seulement que les pièces sont vendues
http://www.cpror.com/index3.htm
Je rajouterais une question: Quels sont les risques d'aller vendre des pièces à l'étranger (belgique, ...)
Merci |
|
|
|
|
Posté le : Ven 21 Sept 2007 09:50 |
|
|
| trazom |
| Sous-lieutenant |

|
 |
| Inscrit le : 22 Mai 2007 |
| Messages: 140 |
| Localisation : Suisse |
|
|
 |
 |
 |
|
Si tu viens vendre tes pièces en Suisse, au-delà de 15 000 à 25 000 francs - c'est variable suivant les banques -, on peut te demander de certifier l'origine des fonds (loi sur le blanchiment).
Pour le reste, aucune restriction ici, et pas d'imposition sur les plus-values à ma connaissance (à l'instar des gains en capitaux et à l'inverse des gains immobiliers). En revanche, pour les contribuables suisses, l'or doit être déclaré au titre de l'impôt sur la fortune. Pas d'impôt sur le revenu, l'or, par définition ne versant ni dividende ni intérêt. |
|
|
|
|
Posté le : Ven 21 Sept 2007 10:04 |
|
|
| mook |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 30 Mai 2007 |
| Messages: 542 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| La question est: contre quoi le vendre? |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le : Ven 21 Sept 2007 11:05 |
|
|
| LS |
| Rédacteur |

|
 |
| Inscrit le : 03 Mars 2007 |
| Messages: 1664 |
|
|
 |
 |
 |
|
Bonne question Mook. J'ai d'ailleurs pris l'habitude de ne plus compter ma fortune en monnaie-papier, mais en kilos d'or. Et pour chaque bien de consommation, je me pose la question suivante : "Est-ce que j'échangerai cela contre X pièces d'or?". Lorsque je compte le nombre de pièces d'or qu'il me faut pour payer mes charges mensuelles, je ne cesse de me dire que : ou bien ces charges sont monstrueuses, ou bien l'or est encore terriblement bon marché aujourd'hui. Faites le calcul de ce que vous payez par mois en napoléons de 20Fr. Inversément, lorsque je reçois mon salaire et que je le convertis en pièces d'or, je me dis que mon boss est fou de m'en donner autant! Il faut un travail énorme pour produire quelques grammes d'or. Et il n'y a que 23gr d'or par habitant à l'échelle mondiale. L'or est rare, précieux. C'est une monnaie de choix pour cela. Vous ne pouvez pas crouler sous l'offre d'or. Vous pouvez en revanche voir la masse des monnaies-papier vous submerger!
Votre pièce d'or ne prendra pas un seul gramme de plus, c'est ce que les gens seront d'accord de vous donner en échange qui va changer. D'ici quelques années, le prix de tous les biens de consommation, vos charges mensuelles incompressibles, ainsi que tous les autres actifs financiers pourraient coûter beaucoup moins cher en terme d'or. C'est la seule "déflation" que j'arrive à voir. Alors d'ici quelques années vous verrez l'or non plus comme un profit à encaisser en monnaie-papier, mais comme une véritable monnaie. Et cette monnaie achètera davantage de biens. Sous cet angle, plus besoin "d'encaisser ses profits". Mais si le prix de l'or devait atteindre une valeur de bulle (j'en parle dans mon livre et donne des cibles et des indicateurs pour déceler une possible bulle sur l'or) il serait évidemment conseillé de l'échanger contre un autre actif sous-évalué. Qui sait? Peut-être que de bonnes affaires dans les actions? Ou l'immobilier? |
|
Dernière édition : LS le Ven 21 Sept 2007 12:04; Edité 1 fois |
|
|
|
 | |  |
Posté le : Ven 21 Sept 2007 11:54 |
|
|
| mook |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 30 Mai 2007 |
| Messages: 542 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Oui LS, completement d'accord avec vous, à la seule différence que je compte en once, ce que nous savons, c'est l'actif à privilégier, la suite des evenements dans ce grand bull market nous donnera des débuts de réponses au fur et a mesure de son déroulement.
Je n'oublis surtout pas le pétrole, si comme on peut l'imaginer aujourd'hui, nous sommes proche du peak oil, un changement sociétal est dans les cartes, cette société de consomation basé sur la croissance à outrance n'aura plus sa place dans le futur. |
|
|
|
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007 16:33 |
|
|
| erwan |
| Aspirant |

|
 |
| Inscrit le : 13 Sept 2007 |
| Messages: 101 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
LS, dans votre fascicule 2 concernant le pris de l'or, vous dites à la p7: "Quantité d’or mondiale en circulation = env.148’000t. = 5285 million d’onces".
Cela nous fait donc une once à approximativement 28 g selon vous.
Selon le World Gold Council, l'once (once troy pour être précis ou Oz t) correspond à 31.1035 g. Wikipédia précise que 28.3495 g correspond à l'once avoirdupois (Oz av) et que pour la cotation des métaux précieux c'est bien l'once troy qui est utilisée.
Votre avis sera le bien venu.
Sources: http://www.gold.org/value/mark.....index.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Once |
|
|
|
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007 20:33 |
|
|
| la sentinelle vigilante |
| Général |

|
 |
| Inscrit le : 08 Mars 2007 |
| Messages: 3340 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| erwan a écrit: | LS, dans votre fascicule 2 concernant le pris de l'or, vous dites à la p7: "Quantité d’or mondiale en circulation = env.148’000t. = 5285 million d’onces".
Cela nous fait donc une once à approximativement 28 g selon vous.
Selon le World Gold Council, l'once (once troy pour être précis ou Oz t) correspond à 31.1035 g. Wikipédia précise que 28.3495 g correspond à l'once avoirdupois (Oz av) et que pour la cotation des métaux précieux c'est bien l'once troy qui est utilisée.
Votre avis sera le bien venu.
Sources: http://www.gold.org/value/mark.....index.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Once |
Pour la cotation des métaux précieux, il convient en effet de considérer l'once troy, soit 31,103 grammes...concernant la quantité d'or extraite ...nous serions au environ de 155.000 tonnes....mais LS confirmera... |
|
_________________ "Plus un risque est grave, moins bien il est couvert."
"Nous voulons quelques fous maintenant. Regardez où les gens normaux nous ont conduits," George Bernard Shaw.
"Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous," épître aux Romains, La Bible. |
|
|
|
 | |  |
Posté le : Lun 01 Oct 2007 21:51 |
|
|
| LS |
| Rédacteur |

|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Oui, vous avez raison. J'avais utilisé à l'époque un convertisseur qui avait pris en compte 28 gr pour l'once. Cette erreur ne figure que dans ce fascicule. Vous êtes un lecteur attentif! Bravo!
Ce fascicule avait été écrit en été 2005, et j'avais utilisé 148'000t d'or de stock mondial pour l'année écoulée 2004. En comptant 2'500t supplémentaire par année, nous pouvons encore ajouter 7'500t et nous arrivons à 155'500t pour la fin de 2007. Mais ce sont des approximations! Nous pourrions avoir 140'000t comme 170'000t selon la méthode de comptabilisation. Combien de personnes déclarent rééllement toute leur fortune en or? Combien d'Indiens vont déclarer combien ils ont amassé de bijoux en or depuis plusieurs générations? Très difficile à estimer... De même qu'il est très difficile d'estimer le niveau de la production d'or annuelle au fil de l'histoire humaine. Il ne faut donc pas être trop à cheval sur ce nombre, mais le prendre comme une estimation. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le : Mar 02 Oct 2007 11:29 |
|
|
| erwan |
| Aspirant |

|
 |
| Inscrit le : 13 Sept 2007 |
| Messages: 101 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
En comparant le prix de l'once donné sur 24hGold (http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=euro) avec celui donné par StockCharts (http://stockcharts.com/h-sc/ui), l'allure est la même mais la valeur est différente, sans pour autant être dans le rapport de Oz t / Oz av. Quelqu'un a-t-il une explication?
La constatation vaut en € comme en $.
Pour la journée du 01/10/07, on note même une différence d'allure entre les 2: la première courbe baisse alors que la 2ème monte! |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le : Mar 02 Oct 2007 12:40 |
|
|
| LS |
| Rédacteur |

|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
StockCharts donne le prix des contrats "continuous contracts" qui est un peu plus élevé que le prix spot (prix "instantané").
Le cours de l'or est fixé internationalement presque 24h/24. Les différents marchés se relaient. Le prix de clôture à Londres sera ainsi différent du prix du clôture à New-York, à Hong Kong ou à Sydney :
Cela peut aussi expliquer pourquoi vous pouvez avoir un léger "décalage" entre différents graphiques. |
|
|
|
|
| Forums CRISE MONDIALE.fr » Or et matières premières |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez répondre aux sondages de ce forum
|
Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1
|
|
|
|
|